De nouveaux changements à la tête de Lowe's Canada

Publié le 18/01/2018 à 08:41

De nouveaux changements à la tête de Lowe's Canada

Publié le 18/01/2018 à 08:41

Par Martin Jolicoeur

Les têtes continuent de bouger chez Lowe’s Canada, à Boucherville. Alain Brisebois, premier vice-président et chef de la direction commerciale de Rona a quitté l’organisation vendredi dernier.


Sa principale fonction de point de contact entre la direction et les marchands affiliés se retrouve maintenant entre les mains de Tony Cioffi, vice-président principal et chef de la direction financière de Lowe’s Canada, soutient l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), à l’origine de la nouvelle.


Alain Brisebois s’était joint à Rona en 2013. C’était avant que l’entreprise québécoise passe aux mains de l’américaine Lowe’s en 2016 avec l’assentiment unanime du conseil d’administration de l’époque.


Un ex de Couche-Tard devenu pilier


M. Brisebois cumulait à l’époque plus de trois décennies d’expérience à la direction d’entreprises du commerce de détail, chez Alimentation Couche-Tard et Metro notamment.


Peu après l’acquisition de Lowe’s, ce dernier avait été présenté comme l’un des piliers du nouvel organigramme du nouveau siège de Boucherville. «Il participera activement à l'élaboration et à l'implantation des stratégies pour les différentes bannières» pouvait-on lire dans le communiqué de l’entreprise.


À son propos, on pouvait aussi lire ceci : «Il dirigera aussi les opérations qui soutiennent toutes les unités d'affaires» et «il sera de plus responsable des activités de distribution aux marchands affiliés».


Prud’homme aussi promu


Ce changement soudain suit de peu la promotion en décembre dernier de Sylvain Prud’homme, homme fort de Lowe’s au Canada et principal architecte de l’acquisition de Rona par l’américaine.


Depuis le 15 décembre 2017, M. Prud’homme agit à titre de président, Opérations internationales de Lowe’s (Canada et Mexique), relevant directement du président et chef de la direction de Lowe’s Compagies. Cette nouvelle fonction s’ajoute à celle de président et chef de la direction de Lowe’s Canada qu’il occupait jusqu’alors et qu’il conserve depuis.


M. Cioffi est relativement nouveau chez Lowe’s. Après sept ans au cabinet KPMG, rapporte AQMAT, il a connu «une belle progression à Reader’s Digest Canada (…), après quoi il a servi comme vice-président chez Bell Helicopter, puis chez ADT Canada / Protectron». Il a été recruté par Lowe’s en 2016.


 


 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.