De gros bonbons pour les patrons


Édition du 31 Mai 2014

De gros bonbons pour les patrons


Édition du 31 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

Voiture de fonction, abonnement à un club privé, prime discrétionnaire, rétribution pour le travail au sein du conseil d'administration, on trouve de tout pour tous les goûts dans la rubrique «autre» qui détaille la rémunération des dirigeants.

En 2013, la médiane de la catégorie «autre» était de 56 221 $ et représentait à peine 2 % de la rémunération médiane totale. Ces «petites» extravagances dépassent le salaire annuel moyen des travailleurs québécois, qui s'élève à 42 882 $. Les pratiques sont très variables d'une société à l'autre. Les cas les plus fréquents sont l'utilisation d'une voiture de fonction et l'assurance maladie.

La rubrique «autre» permet aussi d'ajouter des primes discrétionnaires qui ne sont pas prévues aux objectifs préalablement fixés par le conseil d'administration. C'est ce que fait Industries Lassonde avec ses hauts dirigeants pour le travail lié à l'intégration de Clement Pappas, un fabricant de jus des États-Unis acheté en 2011.

Il y a beaucoup de pression aux États-Unis en vue de réduire les avantages supplémentaires accordés aux cadres supérieurs, constate Claude Boulanger, chef de secteur, rémunération des cadres supérieurs chez Towers Watson. «Des actionnaires commencent à dire "au prix que vous êtes payés, vous pouvez vous payer une voiture".»

Cliquez ici pour consulter le dossier complet

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.