Crise de la dette: Obama convoque les leaders démocrates

Publié le 20/07/2011 à 15:38, mis à jour le 20/07/2011 à 15:47

Crise de la dette: Obama convoque les leaders démocrates

Publié le 20/07/2011 à 15:38, mis à jour le 20/07/2011 à 15:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La bataille politique pour éviter que les États-Unis ne puissent faire face à leurs obligations financières à partir du 2 août s'est reportée, mercredi, sur un plan bipartisan présenté par six sénateurs, dont le principe a été endossé par le président Barack Obama parce qu'il combine des coupes budgétaires avec une hausse des revenus du gouvernement.

Mais parce qu'une mesure aussi complexe pourrait ne pas être prête pour un vote du Congrès avant la date butoir, le président Obama est prêt à donner son approbation à une mesure intérimaire, a indiqué mercredi le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

M. Carney a cependant précisé que les négociations sur un plan global, qui comprendrait d'importantes coupes budgétaires et une hausse de taxes, devraient être suffisamment avancées pour que le président accepte une mesure intérimaire.

Le plan qui pourrait permettre d'arriver à un compromis a été présenté par le sénateur républicain Mitch McConnell et son collègue démocrate Harry Reid. Il prévoit le relèvement du plafond de la dette de 2500 milliards $ d'ici la fin de 2012, ce qui permettrait d'éviter un défaut de paiement. Le plan prévoit aussi des coupes modestes dans les dépenses du gouvernement, mais pas de hausses de taxes.

Les leaders démocrates du Congrès ont été conviés à la Maison-Blanche mercredi après-midi pour des discussions avec le président. M. Obama rencontrera ensuite séparément le président de la Chambre des représentants, John Boehner, et le leader des républicains à la Chambre, Eric Cantor.

Devant le Sénat mercredi, M. Reid s'est dit persuadé que les négociateurs du Congrès et le président parviendraient à un accord pour éviter un défaut de paiement, mais a précisé que le Sénat attendait l'avis de la Chambre des représentants.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

08:21 | LesAffaires.com et AFP

Les places asiatiques ont connu des fortunes diverses mardi.

Titres en action: Canada Goose, Boeing, Dorel

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.