Crise de la dette: Obama convoque les leaders démocrates

Publié le 20/07/2011 à 15:38, mis à jour le 20/07/2011 à 15:47

Crise de la dette: Obama convoque les leaders démocrates

Publié le 20/07/2011 à 15:38, mis à jour le 20/07/2011 à 15:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La bataille politique pour éviter que les États-Unis ne puissent faire face à leurs obligations financières à partir du 2 août s'est reportée, mercredi, sur un plan bipartisan présenté par six sénateurs, dont le principe a été endossé par le président Barack Obama parce qu'il combine des coupes budgétaires avec une hausse des revenus du gouvernement.

Mais parce qu'une mesure aussi complexe pourrait ne pas être prête pour un vote du Congrès avant la date butoir, le président Obama est prêt à donner son approbation à une mesure intérimaire, a indiqué mercredi le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

M. Carney a cependant précisé que les négociations sur un plan global, qui comprendrait d'importantes coupes budgétaires et une hausse de taxes, devraient être suffisamment avancées pour que le président accepte une mesure intérimaire.

Le plan qui pourrait permettre d'arriver à un compromis a été présenté par le sénateur républicain Mitch McConnell et son collègue démocrate Harry Reid. Il prévoit le relèvement du plafond de la dette de 2500 milliards $ d'ici la fin de 2012, ce qui permettrait d'éviter un défaut de paiement. Le plan prévoit aussi des coupes modestes dans les dépenses du gouvernement, mais pas de hausses de taxes.

Les leaders démocrates du Congrès ont été conviés à la Maison-Blanche mercredi après-midi pour des discussions avec le président. M. Obama rencontrera ensuite séparément le président de la Chambre des représentants, John Boehner, et le leader des républicains à la Chambre, Eric Cantor.

Devant le Sénat mercredi, M. Reid s'est dit persuadé que les négociateurs du Congrès et le président parviendraient à un accord pour éviter un défaut de paiement, mais a précisé que le Sénat attendait l'avis de la Chambre des représentants.

À la une

Une femme de promesse

23/06/2021 | Emmanuel Martinez

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.

Warren Buffett démissionne de la fondation Bill et Melinda Gates

23/06/2021 | AFP

Warren Buffett a annoncé mercredi qu'il abandonnait toute fonction au sein de la fondation Bill et Melinda Gates.

Pourquoi les prix du bois d'oeuvre resteront élevés

23/06/2021 | François Normand

Une étude du Rosen Consulting Group montre un effondrement des stocks de nouvelles maisons aux États-Unis depuis 1968.