Couche-Tard achète une chaîne de 522 magasins aux États-Unis

Publié le 11/07/2017 à 06:47

Couche-Tard achète une chaîne de 522 magasins aux États-Unis

Publié le 11/07/2017 à 06:47

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a signé une entente pour mettre la main sur la chaîne de dépanneurs et de stations-service Holiday, qui compte plus de 500 établissements dans le Haut-Midwest américain.

La valeur de la transaction n'a pas été dévoilée, mais Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, l'estime à 1,5G$US.

Couche-Tard a calculé que l'acquisition devrait générer des bénéfices avant intérêt, impôts et amortissement d'entre 180 et 190M$US par année, avant les synergies.

Outre ses 522 magasins, l'entreprise privée du Minnesota compte une installation de préparation alimentaire et un terminal de carburant, lesquels sont inclus dans l'entente avec Couche-Tard. Pas moins de 374 des magasins sont exploités par Holiday, tandis que les 148 autres appartiennent à des franchisés.

Holiday est présente dans un total de 10 États américains, dont six où Couche-Tard n'avait pas pignon sur rue jusqu'à maintenant.

Couche-Tard dit être en mesure de financier l'opération par l'entremise de ses liquidités disponibles et marges de crédit existantes.

La transaction est assujettie aux approbations réglementaires habituelles, et devrait être conclue au quatrième trimestre de l'exercice 2018 de Couche-Tard, a précisé l'entreprise lavalloise.

M. Howlett n'ajuste pas ses prévisions de bénéfices avant la publication des résultats du quatrième trimestre prévus mercredi le 12 juillet. Il laisse aussi sa cible intacte à 76$.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 30 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.