Comment maintenir la reprise économique ?

Publié le 18/03/2010 à 07:47

Comment maintenir la reprise économique ?

Publié le 18/03/2010 à 07:47

Par La Presse Canadienne

La rencontre des "sherpas" du G20, aujourd’hui, se concentrera sur les moyens à prendre pour maintenir la reprise économique, a appris La Presse Canadienne.

Selon un document de travail fourni par une source, la principale priorité du Canada pour la réunion des plus importants conseillers des pays du G20 sera de s'assurer qu'il n'y aura pas de "retrait prématuré" des fonds visant à stimuler l'économie.

Malgré des signes de reprise économique, comme une légère croissance et une plus grande confiance de la part des entreprises et des consommateurs, le document soutient que "la production demeure sous les niveaux d'avant la crise" et que le crédit reste "relativement" difficile.

"Il existe donc toujours un risque que le retrait prématuré des fonds stimulant l'économie compromettre la reprise actuelle. A mesure que la croissance augmente, il y a aussi un risque que l'emploi continue de tirer de la patte."

Lors de cette rencontre, Ottawa souhaite également défendre la promotion d'une croissance forte, durable et équilibrée, le renforcement des systèmes financiers et de réglementation, la résistance au protectionnisme, la promotion du commerce et des investissements ainsi que la réforme des institutions financières.

Le premier ministre Harper doit se présenter à cette rencontre, jeudi, et livrer un discours aux "sherpas", qui espèrent ériger les assises d'une entente entre les meneurs du G20 lors de leur meeting à Toronto.

Les quatre pages révèlent aussi que, d'après le gouvernement Harper, la crédibilité future du G20 dépend du respect des engagements pris l'automne dernier visant à favoriser une croissance durable dans l'avenir.

Toujours selon le document, ce sont des experts du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui donneront le coup d'envoi des discussions à huis clos.

Le petit guide a été préparé par Ottawa en prévision de la rencontre de deux jours qui se déroulera dans un hôtel du centre-ville de la capitale nationale.

La réunion des "sherpas" vise à préparer le sommet du G20 qui se tiendra à Toronto en juin, le premier du groupe en tant que organisation permanente.

Les membres du G20 se sont déjà rassemblés trois fois par le passé en réponse à la crise économique. Lors du sommet de Pittsburgh en septembre, ils ont décidé de devenir une institution permanente et de s'occuper des questions économiques habituellement réservées au G8.

La rencontre du G8 aura lieu cette année à Huntsville, en Ontario, juste avant celle du G20. Elle traitera notamment de la non-prolifération nucléaire, de la santé des mères et des enfants de même que d'autres questions relatives à la sécurité mondiale.

 

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 27 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.