Comment en laisser (un peu) moins au fisc


Édition du 15 Mars 2014

Comment en laisser (un peu) moins au fisc


Édition du 15 Mars 2014

Par Stéphane Rolland

Profitez des super crédits d'impôt pour dons

Chacun de son côté, Québec et Ottawa ont adopté de super crédits d'impôt pour encourager la philanthropie. Ceux-ci seront offerts pour la première fois dans la déclaration de 2013.

Pour les amoureux de la culture, Québec accorde un crédit d'impôt supplémentaire de 25 % pour un premier don culturel important. Le don doit se situer entre 5 000 $ et 25 000 $. Il doit être effectué après le 3 juillet 2013 et avant le 1er janvier 2018.

Pour les particuliers très fortunés, Québec accorde un crédit d'impôt supplémentaire de 30 % pour les dons d'au moins 250 000 $. Vous pourriez également réclamer ce crédit si vous faites une promesse enregistrée auprès du ministère de la Culture et des Communications de verser 25 000 $ chaque année sur une période de 10 ans.

Un crédit d'impôt pour les premiers donateurs

Les premiers donateurs verront leurs élans charitables récompensés par Ottawa. Le gouvernement conservateur a adopté un crédit supplémentaire pour les premiers donateurs. Il est de 25 % sur un montant maximal de 1 000 $ pour les dons effectués après le 20 mars 2013 et avant le 1er janvier 2018. Par exemple, un particulier ayant donné 1 000 $ en 2013 aura droit à un remboursement de 494 $. S'il réclame le crédit pour premier don, il obtiendra 744 $ en incluant le super crédit de 250 $. Au bout du compte, le don de 1 000 $ n'aura coûté que 256 $.

Malheureusement, l'admissibilité est restreinte. Vous devez n'avoir déclaré aucun don de charité au cours des cinq déclarations fiscales précédentes. «Si votre conjoint a fait un don au cours de ces années, vous perdrez votre admissibilité», prévient Jean-Pierre Poulin, de Raymond Chabot Grant Thornton.

Petit rappel, vous pouvez réclamer tous les dons d'un ménage sur la déclaration d'un seul conjoint. Le crédit d'impôt combiné sur la première tranche de 200 $ est de 35 %. Pour les montants supérieurs, il est de 55 %. En regroupant vos dons, une plus grande part de ceux-ci sera au deuxième taux. Cela permet à une famille d'aller chercher 36 $ de plus. Aussi, un couple pourrait obtenir une plus grande part du super crédit pour premier don au fédéral.

Rappelons aussi que vous pouvez regrouper en une seule déclaration vos dons des cinq années antérieures, si vous avez reporté vos précédentes réclamations. Encore une fois, le but est d'aller chercher une plus grande portion de crédit au-delà de la première tranche.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.