Comment en laisser (un peu) moins au fisc


Édition du 15 Mars 2014

Comment en laisser (un peu) moins au fisc


Édition du 15 Mars 2014

Par Stéphane Rolland

Photo: iStock

La saison des impôts est ouverte. Peu de cadeaux à l'horizon : le dividende des entrepreneurs est davantage imposé, Québec a augmenté l'impôt des contribuables les plus fortunés, et Ottawa a complexifié la tâche de ceux qui investissent à l'étranger. Les philanthropes et les propriétaires qui font des rénovations vertes pourront cependant obtenir de généreux crédits. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réduire vos impôts.

Vous faites des rénovations vertes. Réclamez 10 000 $

Si vous prévoyez faire des rénovations vertes à votre résidence prochainement, il pourrait être payant de devancer vos travaux pour bénéficier du crédit d'impôt ÉcoRénov. La somme n'est pas négligeable : 10 000 $. Sachez toutefois que l'offre est valide pour une durée très limitée.

Le crédit d'impôt ÉcoRénov, qui peut être réclamé pour une première fois dans la déclaration de 2013, a été adopté l'automne dernier dans le cadre de la politique économique du gouvernement Marois en vue de stimuler la construction résidentielle. Le crédit équivaut à 20 % des dépenses admissibles dépassant 2 500 $, pour un maximum de 10 000 $. Autrement dit, la valeur des travaux admissibles peut atteindre jusqu'à 52 500 $.

Votre entente avec un entrepreneur qualifié doit être signée après le 7 octobre 2013 et avant le premier novembre 2014. Les travaux dans votre résidence principale ou votre chalet doivent être payés au plus tard dans les 120 premiers jours de 2015.

Choisissez bien vos rénovations. Tous les projets verts ne recevront pas nécessairement un cadeau du fisc, prévient George Lambert, conseiller en affaires publiques et gouvernementales de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). Québec a dressé une liste détaillée des travaux admissibles. Veillez à ce que votre entrepreneur inscrive au contrat les modalités des travaux qui correspondent aux normes du gouvernement.

Le crédit ÉcoRénov ne peut s'ajouter à une aide obtenue dans le cadre d'un autre programme, comme un programme de remplacement de Gaz Métro, prévient Jean-Pierre Poulin, associé en fiscalité de Raymond Chabot Grant Thornton.

Rénoclimat est l'exception. Un particulier peut recourir à ÉcoRénov et à Rénoclimat pour les mêmes travaux, s'ils sont admissibles aux deux programmes. Cette aide peut atteindre 1 275 $ pour le remplacement d'un système de chauffage au mazout.

À la une

Bourse: Wall Street monte avant la Fed, termine janvier sur une note positive

Mis à jour le 31/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un gain de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

31/01/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.