Cineplex affiche une perte dans un trimestre marqué par les grèves

Publié le 08/02/2024 à 15:04

Cineplex affiche une perte dans un trimestre marqué par les grèves

Publié le 08/02/2024 à 15:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Taylor Swift a attiré un large public dans les salles de cinéma à travers le monde à la fin de 2023, mais cela n’a pas suffi à empêcher la plus grande chaîne de cinéma du Canada d’enregistrer une perte au cours de son plus récent trimestre.

Cineplex a annoncé jeudi avoir subi une perte de 9 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre, comparativement à un bénéfice de 10,2 M$ un an plus tôt.

Le trimestre terminé le 31 décembre est une période habituellement chargée pour les sorties en salles, car l’appât des Oscars fait généralement ses débuts dans la seconde moitié de l’année, mais l’année dernière, le secteur du divertissement a été confronté à plusieurs facteurs uniques, notamment de longues grèves à Hollywood qui ont perturbé le calendrier de sorties de films.

Une grève des scénaristes américains s’est étendue de mai à septembre, tandis que les acteurs du pays ont été en arrêt de travail pendant près de quatre mois avant d’approuver un accord.

Lorsque la vedette de la pop Taylor Swift a surpris le secteur en août en révélant son intention de projeter un film de son concert «The Eras» dans les cinémas en octobre, il s’agissait d’une bonne nouvelle pour les cinémas — un point de vue que le chef de la direction de Cineplex, Ellis Jacob, maintient toujours.

Il a qualifié 2024 d’«indéniablement l’année de Taylor Swift» lors d’une conférence téléphonique jeudi avec des analystes.

«Tout le monde s’inquiétait de la direction que prendrait notre entreprise et, avec le manque de contenu dû aux grèves (le film de Swift) était une formidable injection qui a fait ressortir nos clients de façon importante», a-t-il déclaré plus tard dans un entretien.

D’après le box-office, le film était numéro un chez Cineplex au quatrième trimestre et le plus grand film de concert de tous les temps.

Il a contribué aux revenus de Cineplex au quatrième trimestre, qui ont atteint 315,1 M$, en hausse par rapport à 309,9 M$ au cours des trois derniers mois de 2022.

Les revenus du box-office par client étaient de 12,90 $, en baisse de 1,2% par rapport à 13,06 $ un an plus tôt, tandis que les revenus des services alimentaires par client étaient de 9,28 $, en hausse par rapport à 8,93 $ au même trimestre en 2022.

L’augmentation des revenus des services alimentaires par client est intervenue alors que la fréquentation des salles a atteint 9,6 millions, en hausse par rapport à 9,2 millions un an plus tôt.

Ellis Jacob pense que le public continuera d’affluer vers les salles alors qu’Hollywood revient à son ancien rythme de sorties de films et que les films retardés à cause de la grève — «Challengers» avec Zendaya et «Dune : deuxième partie» du québécois Denis Villeneuve — voient leurs dates de sortie confirmées.

Cineplex présentera également des films très attendus comme «Beetlejuice Beetlejuice», «Le Seigneur des anneaux : La guerre des Rohirrim», «Détestable moi 4» et «Mufasa : Le Roi Lion» plus tard cette année.

Avec plusieurs de ces titres arrivant dans les derniers mois de 2024, Ellis Jacob a déclaré que «le quatrième trimestre à ce moment-ci semble très solide par rapport à 2023».

Cineplex a terminé l’année 2023 avec la projection de «Renaissance : un film de Beyoncé», «Ferrari», «Wonka», «La griffe de fer» et «Aquaman et le royaume perdu».

Le prochain trimestre de la société couvrira un plan de refinancement annoncé jeudi visant à améliorer sa flexibilité financière et à réduire l’impact dilutif de ses débentures convertibles.

Il faudra aussi tenir compte d’une poursuite du Bureau de la concurrence, qui allègue que Cineplex a eu recours à un marketing trompeur pour annoncer des billets de cinéma à un prix inférieur à celui que de nombreux consommateurs doivent réellement payer.

Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Ellis Jacob a qualifié les allégations de «sans fondement» et a déclaré que Cineplex se «défendrait vigoureusement» contre les actions collectives liées aux prix des billets.

 

À la une

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

18:07 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.