Christine Lagarde, nommée à la tête de la BCE, appuyait les mesures de Draghi

Publié le 03/07/2019 à 06:45

Christine Lagarde, nommée à la tête de la BCE, appuyait les mesures de Draghi

Publié le 03/07/2019 à 06:45

Par La Presse Canadienne

Christine Lagarde, nommée à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), a la capacité d'une politicienne à communiquer et à faire des compromis, des compétences dont elle aura besoin pour succéder à Mario Draghi, le banquier central qui a désamorcé la crise de la dette de la zone euro grâce à quelques mots bien choisis.

À son poste actuel de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Lagarde a soutenu les efforts de relance de M. Draghi, même si ses vues exactes sur les problèmes souvent obscurs de la banque centrale sont moins connues.

Mme Lagarde, 63 ans, a été nommée mardi par les 19 gouvernements membres de la zone euro pour succéder à M. Draghi. Son mandat de huit ans au FMI se termine le 31 octobre. Elle a indiqué qu'elle "abandonnerait temporairement" ses fonctions de directrice générale du FMI pendant la période de nomination.

Elle deviendrait la première femme à occuper le poste de chef de la BCE et la première à ne pas provenir d'un poste au sein d'une banque centrale.

Des économistes privés ont souligné que les antécédents de Mme Lagarde en tant qu'ancienne ministre française des Finances et son mandat à la tête du FMI, qui regroupe 189 pays, devraient lui être utiles dans la gestion de la BCE, même si elle a détient une formation d'avocate, et non d'économiste. Avec son accession à la tête de la BCE, les deux plus grandes banques centrales du monde seront dirigées par des avocats. Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des États-Unis, est également avocat de formation.

«Elle a fait un travail extraordinaire à la tête du FMI», a souligné Diane Swonk, économiste en chef chez Grant Thornton. «Elle connaît les défis de l'Union européenne mieux que quiconque étant donné son rôle dans la gestion de la crise de la dette européenne.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?