Cascades renoue avec les profits

Publié le 25/02/2021 à 11:25

Cascades renoue avec les profits

Publié le 25/02/2021 à 11:25

Par La Presse Canadienne

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

Cascades a affiché jeudi un bénéfice supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre, renouant avec les profits après avoir réalisé une perte pour la même période un an plus tôt. 

Le spécialiste de la récupération et des papiers de fibres recyclées a engrangé un profit net attribuable aux actionnaires de 73 millions $, soit 72 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. En comparaison, la société établie à Kingsey Falls avait affiché une perte nette de 26 millions $, soit 27 cents par action, pour la même période en 2019. 

En excluant certains éléments non récurrents, Cascades a réalisé un bénéfice de 42 millions $, soit 42 cents par action, par rapport à un profit ajusté de 29 millions $, ou 30 cents par action, pour le même trimestre un an plus tôt. 

Cascades a attribué ces meilleurs résultats à une « solide contribution » du secteur du carton caisse, alimentée par une demande plus forte que prévu, et aux « bons résultats » du secteur des papiers tissu, où la demande stable des produits pour les détaillants a aidé à contrebalancer la baisse de la demande pour les produits hors foyer attribuable à la pandémie de COVID−19. 

Les revenus de Cascades ont totalisé 1,28 milliard $ au plus récent trimestre, ce qui représentait une hausse de 5 % par rapport à ceux de 1,23 milliard $ du quatrième trimestre précédent. 

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action ajusté de 28 cents et des revenus de 1,23 milliard $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

« Ces résultats témoignent d’une bonne exécution des activités dans un contexte difficile, des profits réalisés grâce à nos initiatives d’amélioration continue de la marge bénéficiaire ainsi que de la résilience et du dévouement de nos employés tout au long des défis imposés par la pandémie », a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde. 

Par ailleurs, le conseil d’administration de Cascades a autorisé le paiement d’un dividende trimestriel de 8 cents par action ordinaire, lequel sera versé le 25 mars aux actionnaires inscrits en date du 10 mars. 

 

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.