Cascades: le bénéfice répond aux attentes malgré plusieurs embûches

Publié le 10/05/2017 à 09:06

Cascades: le bénéfice répond aux attentes malgré plusieurs embûches

Publié le 10/05/2017 à 09:06

Par lesaffaires.com

Même si Cascades(CAS, 15,44$) a affronté plusieurs vents contraires à son premier trimestre, les résultats devraient être bien accueillis puisqu’ils dépassent à certains égards les attentes des analystes.

Pour la période de trois mois terminée fin mars, la société de Kingsey Falls a dégagé un bénéfice ajusté de 12M$ ou 0,13$ par action, comparativement à un bénéfice de 15M$ ou 0,16$ l’action au même trimestre de l’an dernier. Le bénéfice ajusté exclut certains éléments non récurrents, comme les frais de restructuration.

Les revenus se sont établis à 1G$, contre 979M$ un an plus tôt.

Ce résultat correspond à que ce qui était prévu par les analystes. Ceux-ci tablaient sur un bénéfice ajusté de 0,13$ par action et des revenus de 992,5M$.

Avant de présenter la performance de son entreprise dans le cadre de l’assemblée annuelle qui se tient mercredi matin, le PDG de Cascades, Mario Plourde, a expliqué dans un communiqué que les résultats du premier trimestre «ont été impactés par certains éléments à court terme, notamment des coûts plus élevés de matières premières, nos initiatives de repositionnement de produits et le démarrage de notre nouvelle usine dans le segment des Papiers tissu et par l'implantation de notre progiciel intégré».

Il a toutefois précisé que «les activités d'emballage ont toutefois bien performé au premier trimestre avec des expéditions et un taux d'utilisation de la capacité en hausse pour nos trois divisions sur une base séquentielle et d'une année à l'autre».

En ce qui a trait aux perspectives, le patron de Cascades dit s’attendre à ce que l’entreprise bénéficie à court terme des récentes hausses de prix de vente, de la baisse des coûts des matières premières, de l'amélioration des conditions de marché en Europe et des meilleures tendances saisonnières pour les activités de carton-caisse et de papiers tissu.

À souligner, Cascades n’a pas racheté de ses actions au cours du premier trimestre,

Le titre de Cascades a grimpé de 27% à ce jour en 2017. Et sur un an, l’action a gagné 63%. Ce qui sera sûrement bien reçu par les actionnaires à l’assemblée annuelle.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.