Canadian Tire: recul du bénéfice au 2e trimestre

Publié le 11/08/2022 à 11:15

Canadian Tire: recul du bénéfice au 2e trimestre

Publié le 11/08/2022 à 11:15

Par La Presse Canadienne

Canadian Tire affirme que les ventes au détail ont augmenté de 9,9% et que les ventes comparables, excluant le carburant, ont augmenté de 5,0%. (Photo: 123RF)

Toronto — Canadian Tire (CTC.A) a dévoilé un bénéfice inférieur au deuxième trimestre par rapport à la même période il y a un an.

Le détaillant a déclaré que son bénéfice net attribuable aux actionnaires s’élevait à 145,2 millions de dollars (M$) ou 2,43 dollars ($) par action pour le trimestre, en baisse par rapport à 223,6M$, ou 3,64$ par action, un an plus tôt.

Canadian Tire affirme que les ventes au détail ont augmenté de 9,9% et que les ventes comparables, excluant le carburant, ont augmenté de 5,0%. Les ventes au détail de l’enseigne SportChek ont augmenté de 0,6% alors que les ventes comparables ont augmenté de 4,1%, et les ventes au détail de l’enseigne L’Équipeur ont augmenté de 21,1% tandis que les ventes comparables ont augmenté de 20,9%.

Canadian Tire affirme avoir gagné un bénéfice normalisé dilué par action de 3,11$, en baisse par rapport à un bénéfice normalisé de 3,72$ un an plus tôt.

La société affirme que la performance du segment de vente au détail de l’entreprise reste nettement supérieure au niveau d’avant la pandémie sur une base normalisée. Par contre, la hausse des dépenses, y compris l’effet de conversion de devises, a entraîné une baisse des bénéfices au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente.

Canadian Tire a attribué la progression de 15% de ses revenus de services financiers, stimulés par la croissance des débiteurs et la croissance des ventes de cartes de crédit, à l’augmentation de l’activité des clients et de l’acquisition de nouveaux comptes.

Sur le même sujet

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...