Canada: l'inflation marque le pas en juillet

Publié le 19/08/2020 à 10:12

Canada: l'inflation marque le pas en juillet

Publié le 19/08/2020 à 10:12

Par AFP
Un panier d'épicerie dans un rayon

(Photo: 123RF)

Les prix à la consommation au Canada ont augmenté de 0,1 % en juillet sur un an, un résultat inférieur aux prévisions notamment en raison d’un recul du prix du transport aérien et des carburants, a annoncé mercredi Statistique Canada.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) avait affiché une hausse de 0,7 % le mois dernier, après deux mois de baisse consécutive, du jamais vu depuis 2009.

Pour juillet, les analystes tablaient en moyenne sur une inflation à 0,5 %.

« L’inflation a fait un grand pas en arrière en juillet, illustrant ce qui devrait être un chemin long et tortueux vers l’objectif de la Banque du Canada » (2 %), estime Royce Mendes, analyste à la Banque CIBC.

Le ralentissement de juillet s’explique principalement par une baisse des prix du transport aérien (-8,6 %), pour la première fois depuis décembre 2015, souligne l’institut de la statistique.

La baisse des cours du pétrole ainsi que les nombreuses promotions proposées aux voyageurs par les compagnies aériennes pour compenser les annulations de vol pendant la pandémie, expliquent ces résultats.

Les prix de l’essence ont également chuté de 14,9 % en juillet, soit la cinquième baisse consécutive.

Par ailleurs, « les prix de l’hébergement des voyageurs ont diminué de 27,0 % d’une année à l’autre et ont affiché une baisse record pour un troisième mois consécutif », relève l’institut.

Les prix du bœuf ont connu leur baisse mensuelle la plus prononcée depuis 2003, alors que la production est progressivement revenue aux niveaux observés avant la pandémie. Seuls les prix du poulet sont repartis à la hausse au début de la saison estivale du barbecue.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 3 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.