Canada: hausse des principaux indicateurs en janvier

Publié le 17/02/2012 à 10:21

Canada: hausse des principaux indicateurs en janvier

Publié le 17/02/2012 à 10:21

Par La Presse Canadienne

L'indicateur avancé composite a crû de 0,7 pour cent en janvier, après avoir affiché une hausse identique le mois précédent. Il s'agit d'une septième augmentation consécutive, a révélé vendredi Statistique Canada.

L'agence fédérale précise que la hausse a été principalement attribuable à la fabrication, au logement et à l'emploi dans les services et qu'elle a été contrebalancée par les diminutions affichées par les ventes de biens durables et par le cours des actions.

Deux des trois composantes de la fabrication ont augmenté.

Le ratio des livraisons aux stocks a progressé pour un troisième mois de suite, les ventes ayant pris de la vigueur et les stocks s'étant épuisés, tandis que la durée hebdomadaire moyenne de travail a crû pour un quatrième mois d'affilée. Toutefois, les nouvelles commandes de biens durables ont légèrement fléchi après deux hausses mensuelles.

Les composantes du logement, de l'offre de monnaie et de l'emploi dans les services ont également affiché des hausses. Dans le cas de l'emploi dans les services, il s'agissait d'une 10e augmentation mensuelle.

Les ventes de meubles et d'électroménagers ont diminué, soit leur cinquième baisse consécutive. Les dépenses en autres biens durables ont également reculé, après avoir enregistré des hausses depuis mai.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.