Canada: croissance revue à la baisse

Publié le 28/11/2011 à 11:46, mis à jour le 02/12/2011 à 13:19

Canada: croissance revue à la baisse

Publié le 28/11/2011 à 11:46, mis à jour le 02/12/2011 à 13:19

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La crise de la dette européenne inquiète l'OCDE, qui redoute ses conséquences "dévastatrices" pour l'ensemble de l'économie mondiale. Et cette crise pèse aussi sur les prévisions de croissance de l'économie canadienne, revues à la baisse de manière significative par les économistes de l'organisation.

Dans un rapport publié lundi à Paris, l'Organisation de coopération et de développement économiques dresse un sombre portrait de la situation, estimant, pour la première fois, que la zone euro et la France sont entrées dans une phase de "légère récession".

Visiblement soucieux , les économistes de l'OCDE pressent les gouvernements européens de prendre sans attendre des "mesures décisives" pour éviter que tous les pays riches ne basculent dans une récession au premier événement "négatif majeur".

Les répercussions de la crise de la dette se font évidemment sentir au Canada, confrontée à une "atonie économique" persistante. Cela amène l'OCDE à revoir à la baisse ses prévisions de croissance.

Selon elle, le produit intérieur brut (PIB) canadien augmentera de 2,2 pour cent cette année, et non pas de trois pour cent comme elle le prévoyait dans ses précédentes perspectives économiques parues au printemps.

En 2012, l'économie canadienne devrait croître de 1,9 pour cent (comparativement aux 2,8 pour cent initialement prévus), avant de remonter à 2,5 pour cent en 2013.

"Du fait principalement de la dégradation de l'environnement extérieur, les perspectives de l'économie canadienne se sont nettement assombries", expliquent les économistes du Château de la Muette, le siège parisien de l'OCDE. Selon eux, le "risque accru de nouveaux soubresauts" sur les marchés de capitaux dans le sillage de la crise de la dette souveraine que connaît l'Europe, ainsi que l'endettement élevé des ménages, "écornent la confiance des consommateurs", tandis que la vigueur du dollar canadien par rapport à la devise américaine freine les exportations.

En conférence de presse, le chef économiste de l'OCDE, Pier Carlo Padoan, a dit craindre que les dirigeants européens "ne prennent pas la mesure de l'urgence de prendre des initiatives résolues pour parer aux risques réels et grandissants qui menacent l'économie mondiale". Selon lui, ils doivent pourtant "se préparer au pire" et envisager d'utiliser davantage les ressources de la Banque centrale européenne pour conjurer la crise de la dette. Ne rien faire reviendrait à "aggraver les perturbations économiques", prévient l'organisation.

Selon l'OCDE, le PIB européen augmentera de seulement 1,6 pour cent en 2011 (au lieu de deux pour cent précédemment prévus). Pire encore : en 2012, l'économie de l'Europe devrait presque stagner, avec un taux de croissance de 0,2 pour cent (et non plus de deux pour cent comme prévu).

Les perspectives de croissance de l'économie mondiale sont aussi revues à la baisse. Le taux de croissance devrait être de 3,8 pour cent cette année (au lieu de 4,2 pour cent), puis de 3,4 pour cent en 2012 (comparativement aux 4,6 pour cent initialement envisagés).

En 2011, le PIB américain ne devrait progresser que de 1,7 pour cent, alors que l'OCDE misait sur une croissance de 2,6 pour cent. L'an prochain, les experts tablent sur une croissance de deux pour cent, plutôt que 3,1.

À la une

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.