Bye à l'auto d’Apple et concurrence contre l'obésité

Publié le 29/02/2024 à 11:06

Bye à l'auto d’Apple et concurrence contre l'obésité

Publié le 29/02/2024 à 11:06

Par John Plassard

«On imagine qu’Apple commence à ressentir un peu de pression de la part d’autres acteurs qui pourraient lancer un téléphone basé sur l’IA (et non à travers des applications dédiées)...» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. L’annulation du projet de voiture électrique d’Apple a causé la surprise ces derniers jours. Fantasme pour certains, c’était pourtant un projet bien ancré dans l’esprit des investisseurs.

Apple aurait fait cette révélation en interne, surprenant les quelque 2000 employés travaillant sur le projet, ont déclaré des personnes qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que l’annonce n’était pas publique.

La décision a été partagée par le directeur de l’exploitation Jeff Williams et Kevin Lynch, un vice-président responsable du projet, selon ces personnes.

Comme le souligne Bloomberg, la décision de mettre finalement fin au projet est une bombe pour l’entreprise, mettant fin à un effort de plusieurs milliards de dollars américains qui aurait propulsé Apple dans une toute nouvelle industrie.

Le géant de la technologie a commencé à travailler sur une voiture en 2014, avec pour objectif un véhicule électrique entièrement autonome doté d’un intérieur semblable à celui d’une limousine et d’un système de navigation à commande vocale.

La raison de ce mouvement qui va coûter des milliards de dollars américains à l’entreprise? L’intelligence artificielle (IA), bien évidemment!

Apple va évidemment recentrer de nombreux employés de l’équipe travaillant sur la voiture — connue sous le nom de Special Projects Group (SPG) — vers la division d’intelligence artificielle sous la direction de John Giannandrea. Ces employés se concentreront sur les projets d’IA générative, une priorité de plus en plus importante pour l’entreprise.

On imagine qu’Apple commence à ressentir un peu de pression de la part d’autres acteurs qui pourraient lancer un téléphone basé sur l’IA (et non à travers des applications dédiées).

 

À SUIVRE -> Médicaments anti-obésité: la concurrence grossit 

Sur le même sujet

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Samsung reprend la place de numéro un des ventes de téléphones intelligents

15/04/2024 | AFP

Apple a de nouveau cédé le trône à Samsung au premier trimestre 2024 pour le nombre de ventes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.