Titres en action: Toyota, Samsung, Snap...

Publié le 05/10/2018 à 07:09, mis à jour le 05/10/2018 à 07:24

Titres en action: Toyota, Samsung, Snap...

Publié le 05/10/2018 à 07:09, mis à jour le 05/10/2018 à 07:24

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Un mois à peine après avoir dû rappeler plus d'un million de voitures hybrides, le constructeur japonais Toyota a subi un nouveau coup dur, avec cette fois 2,43 millions de véhicules touchés. L'entreprise a évoqué un problème de logiciel pouvant provoquer l'arrêt inopiné de l'automobile, et mettre ainsi en danger le conducteur. Les automobiles convoquées sont essentiellement des modèles hybrides Prius fabriqués entre octobre 2008 et novembre 2014. L'annonce affecte le Japon (1,25 million de clients), devant l'Amérique du Nord (830 000) et l'Europe (290 000). «Dans de très rares cas, ce système pourrait cesser de fonctionner au lieu de se mettre en mode de sécurité», explique Toyota. «Le véhicule perdrait alors de la puissance, jusqu'à l'arrêt», ce qui, en cas de vitesse élevée, pourrait «augmenter le risque d'accident».

Samsung Electronics a annoncé vendredi prévoir pour le troisième trimestre de cette année un bénéfice opérationnel record de 17,5 trillions de won, soit 15,4 milliards de dollars, porté par une forte demande pour ses puces mémoire. Le chiffre d'affaires sur la période devrait atteindre 65 trillions de won, a indiqué Samsung Electronics, premier fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire. Le bénéfice opérationnel prévu au troisième trimestre est supérieur au consensus du marché qui était de 17,2 trillions de won, selon le site spécialisé FnGuide. Les analystes prévoient une hausse des bénéfices en raison d'une bonne performance de la division semi-conducteurs de l'entreprise sud-coréenne. Le bénéfice opérationnel au troisième trimestre serait donc en hausse de 20,4% par rapport à la même période un an plus tôt. Et le chiffre d'affaires en progression de 4,7%. «Le bénéfice opérationnel semble être à son plus haut», a déclaré à Bloomberg News Greg Roh, analyste chez Hyundai Motor Securities.

Le directeur général de Snap(SNAP, 7,80$US) a fait circuler une note à l'effet que l'entreprise pourrait viser la rentabilité pour son année fiscale 2019. Ça n'a pas manqué de faire réagir les investisseurs, qui ont fait grimper le titre d'un peu plus de 5% dans les échanges avant l'ouverture. Le créateur de l'application Snapchat a vu sa valeur boursière fondre de 46% depuis le début de l'année.

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»