Titres en action: Amazon, Canopy, Aston Martin, AEO...

Publié le 29/08/2018 à 06:55, mis à jour le 29/08/2018 à 18:01

Titres en action: Amazon, Canopy, Aston Martin, AEO...

Publié le 29/08/2018 à 06:55, mis à jour le 29/08/2018 à 18:01

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Amazon(AMZN. 1998,10$US) se rapproche un peu plus de la marque de 1000 milliards de dollars américains en valeur boursière que seule Apple (AAPL, 222,98 $US) a atteint le 2 août, une première en Bourse. L’action du titan du commerce en ligne et de l’informatique en nuages a grimpé de 3,4% à un sommet historique en cours de séance après une hausse de 35% du cours cible de 1850 à 2500$US de Morgan Stanley, soit le plus élevé de 41 analystes. Ce courtier voit la croissance très rapide des revenus se répercuter davantage sur les profits, bientôt. Avec un gain de 71% en 2018, Amazon est le cinquième titre le plus performant du S&P 500 depuis le début de l’année. Son ascension atteint 550% depuis la fin de 2014, rapporte Bloomberg. 

L'industrie du cannabis plane encore dans l'euphorie mercredi. Le tiers des 30 plus forts gains à la Bourse de Toronto provient des producteurs ou des fonds négociés en Bourse de marijuana. Outre les rumeurs que Diageo Plc, Anheuser-Busch, Pernod Ricard, Heineken et Coca-Cola auraient visité des producteurs, on apprend aussi que les spéculateurs américains raffolent de notre industrie. Ils ont investi 22 M$ US dans le FNB américain ETFMG Alternative Harvest ETF qui achète des titres canadiens. La journée des investisseurs de Canopy Growth (WEED, 58,77$) a aussi inspiré le titre «En tête de la chaîne alimentaire», sur le site MarketWatch qui citait GMP Valeurs mobilières. Canopy a aussi obtenu les hyperboles "Cisco du pot" ou "Google de la marijuana" sur les sites financiers, ces dernières semaines.

Le numéro 2 des bonbons en France, Carambar (RF, 66,3€), veut absorber le numéro 3 Lutti, a annoncé mercredi le groupe détenteur des célèbres caramels enrobés d’histoires drôles. CPK, holding de la société commerciale française Carambar&Co contrôlée par le fonds d’investissement Eurazeo, qui regroupe une dizaine de marques de chocolat et de confiserie est « entrée en négociations exclusives en vue d’un rapprochement avec Lutti », propriété de l’allemand Katjes International, selon son communiqué. L’apport par Katjes International de cet actif dans CPK « interviendrait en fin d’année », selon CPK, qui semble laisser entendre que Katjes serait actionnaire minoritaire de CPK en apportant Lutti. Avant cela, les deux confiseurs doivent se conformer au processus d’information et de consultation des instances représentatives de leur personnel, et obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, rappelle CPK

Prisé par James Bond, le constructeur des voitures de sport Aston Martin voudrait aussi plaire à la Bourse de Londres où il prévoit d'entrer prochainement, la presse évoquant une valorisation de 5 milliards de livres. Le groupe prévoit de mettre sur le marché au moins un quart de son capital et s'attend à ce que son action intègre les principaux indices de la Bourse de Londres - au moins le FTSE 250 voire l'indice vedette FTSE 100. La presse britannique a rapporté dernièrement qu'Aston Martin espérait tirer un milliard de livres de ce placement (1,1 milliard d'euros), ce qui pourrait la valoriser entre quatre et cinq milliards de livres (entre 4,4 et 5,5 milliards d'euros). Cette entrée sur le marché représenterait la plus marquante dans le secteur automobile depuis celle du constructeur de prestige Ferrari à la Bourse de Milan le 4 janvier 2016. La valeur de l'action de la marque au cheval cabré a plus que doublé depuis.

Le détaillant de vêtements American Eagle Outfitters(AEO, 27,28$US) publie ses résultats trimestriels aujourd'hui. Les analystes anticipent une hausse robuste des ventes, en raison d'une meilleure présence en ligne et de la popularité de la gamme de sous-vêtements Aerie. Le consensus prédit un bénéfice par action situé à 0,31$US.

Le groupe français Pernod Ricard(RI, 138,55€) a profité l'an dernier du succès à l'exportation du cognac en Chine, et mise pour cet exercice sur une nouvelle recette au fenouil et aux plantes fraîches pour tenter de relancer ses boissons anisées, en perte de vitesse en France. Le groupe aux 350 marques, dont les plus connues sont les champagnes Mumm et Perrier Jouet, le cognac Martell, les whiskys Jameson, Chivas, Ballantine's ou Aberlour, et la vodka Absolut, a fait progresser de 13% son bénéfice net lors de son exercice décalé 2017-18, bénéficiant d'une réduction de sa dette et d'une «belle croissance» du cognac en Chine.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 34 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 29 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.