Titres en action: SNC-Lavalin, MTY, ExxonMobil, Starbucks...

Publié le 10/10/2018 à 06:58, mis à jour le 10/10/2018 à 13:27

Titres en action: SNC-Lavalin, MTY, ExxonMobil, Starbucks...

Publié le 10/10/2018 à 06:58, mis à jour le 10/10/2018 à 13:27

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La revalorisation du géant du génie-conseil de Montréal n'est pas pour tout de suite. SNC-Lavalin (SNC, 44,30$) tente de s’extirper des accusations de fraude et de corruption qui pèsent sur elle depuis 2015. Alors voilà que le règlement tant attendu avec Ottawa (accord de poursuite différée) qui lui aurait permis de participer aux appels d’offres gouvernementaux en contrepartie d’une amende estimée à 400M$ et l’assurance que sa gouvernance soit sans reproches tombe à l’eau, pour l’instant. Les investisseurs dépités de voir le principal espoir de la réévaluation du titre s'évaporer ont fait plonger son action de 16% en cours de séance, à un nouveau plancher annuel.  

Le troisième trimestre du Groupe d’alimentation MTY (MTY, 64,85$) a de quoi plaire, comme en témoigne le gain de 7,2% de son action à l’ouverture. La hausse de 26% des revenus à 91,2M$ est supérieure aux 89M$ prévus. Le bénéfice d’exploitation a bondi de 55% à un nouveau record trimestriel de 39,6,M$. Le sursaut de 57% du bénéfice net à 0,88$ par action surpasse le consensus de 0,86$, bien qu’il soit conforme au taux de surprise prévu par Thomson Reuters. L’achat d’Imvescor et de The Counter Custom Burger a augmenté les revenus plus vite que les coûts amplifiant l’impact sur les marges. La marge d’exploitation est ainsi passée de 35 à 45%. En revanche, les ventes des restaurants comparables ont reculé d'encore 0,3% au troisième trimestre. Le Canada fait encore une fois meilleure figure avec une amélioration de 1,2%. C'était aussi une double première pour le franchiseur de Sushi Shop et Thaï Express dont le nouveau PDG Éric Lefebvre tenait la première téléconférence trimestrielle, depuis son entrée en Bourse.

ExxonMobil(XOM, 86,51$US) s'est engagé mardi à verser un million de dollars pour soutenir les efforts destinés à faire adopter aux États-Unis une taxe carbone, une première pour un géant pétrolier, accusé a fortiori d'avoir financé pendant des années des études climatosceptiques. «Nous apportons une contribution d'un million de dollars sur deux ans à American for Carbon Dividends», a déclaré à l'AFP Scott Silvestri, un porte-parole de l'entreprise. Cette association, co-dirigée par deux anciens sénateurs --le républicain Trent Lott et le démocrate John Breaux-- veut faire adopter par le Congrès une taxe carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, mais fait face à des vents contraires après le retrait du pays par Donald Trump de l'Accord de Paris sur le climat.

Les compagnies aériennes américaines ont été fortement pénalisées mardi à Wall Street, les investisseurs redoutant l'impact de la saison des ouragans sur leurs performances après une mise en garde d'American Airlines(AAL, 33,55$US). En fait, les trois grands transporteurs ont connu une séance difficile: American Airlines a perdu 6,55%, Delta Air Lines 2,45% et United Continental 2,69%. Les compagnies régionales ont également été très affectées: JetBlue a reculé de 3,34%, SouthWest de 1,86% et Alaska Air de 4,13%. L'ouragan Michael devrait toucher la Floride mercredi et pourrait être «la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies», a déclaré mardi matin le gouverneur républicain de la Floride, Rick Scott.

Le titre du géant américain du café Starbucks(SBUX, 57,71$US) a nettement avancé mardi à Wall Street, suite à l'annonce d'une prise de participation de l'investisseur activiste américain Bill Ackman au capital du cafetier. Starbucks a gagné 2,07%, hier. L'action a pris jusqu'à 4,08% en séance, après la publication de cette information par la presse américaine. A la tête du fonds d'investissement Pershing Square Capital Management LP, Bill Ackman a annoncé mardi, lors d'une conférence à New York, détenir une participation d'environ 900 millions de dollars, d'après l'agence Bloomberg, soit 1,1% au capital du géant américain du café.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 43 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.