Titres en action: Tilray, Aimia, Kinaxis, Tesla, Didi...

Publié le 27/08/2018 à 07:01, mis à jour le 27/08/2018 à 15:58

Titres en action: Tilray, Aimia, Kinaxis, Tesla, Didi...

Publié le 27/08/2018 à 07:01, mis à jour le 27/08/2018 à 15:58

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le producteur de la bière Guinness Diageo Plc serait en pourparlers avec trois producteurs de marijuana pour mettre l’orteil à son tour dans cette industrie émergente qui pourrait nuire aux ventes de boissons alcoolisées à long terme, imitant ainsi Constellation Brands (STZ,  210,54$) et Molson Coors (TAP, 68$US). Ce nouveau mouvement de spéculation circule le 24 août soulève toute l’industrie. Le producteur de Colombie-Britannique Tilray (TLRY, 51,90$US) en profite le plus après que Cowen & Co. l’ait cité comme un partenaire de choix. Les fonds négociés en Bourse Horizon Marijuana Life Sciences (HMMJ, 21,09$) gagne 4,1% et Evolve Marijuana ETF (SEED, 21,12$) grimpe de 8%. 

Aimia (AIM, 4,09$) a nommé Nathaniel Felsher au poste de président et chef de la stratégie, moins d’une semaine après avoir annoncé un accord visant la vente de son programme de fidélisation principal Aéroplan à un consortium dirigé par le transporteur Air Canada. M. Felsher se rapportera directement au président et chef de la direction, Jeremy Rabe. Il travaillait depuis 11 ans à la Deutsche Bank, où il jouait plus récemment le rôle de codirecteur en financement aéronautique, en services bancaires et en investissements d’entreprise.

Le fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement poursuit sa remontée des derniers jours grâce à un cours-cible relevé de la part de CIBC Marchés mondiaux. Le titre de Kinaxis (KXS, 97,83$) a gagné 3,4% en deux séances. Après une rencontre avec les dirigeants, le courtier flaire une accélération de la croissance maintenant que la société d’Ottawa a renouvelé son équipe de cadres et son conseil d’administration. L'embauche de vendeurs, la rafle de nouveaux contrats et les investissements en Europe notamment, devraient faire passer la progression des revenus d'abonnement de l'habituel 25% à 27% en 2019, prédit CIBC qui fait passer son cours-cible de 101 à 107$, par rapport au consensus de 102,31$. 

Les actionnaires du négociant en matières premières Noble Group(CGP, 0,15$SG) ont voté lundi un accord de restructuration de sa dette de 3,5 milliards de dollars, nouvel effort de l’entreprise en très grandes difficultés financières pour rester à flot. Empêtrée dans une crise qui dure depuis plus de trois ans, l’entreprise a vu sa dette exploser après la chute des cours des matières premières, la dégradation de sa note, mais également des accusations d’irrégularités comptables.

Le titre de Tesla(TSLA, 322,82$US) recule de près de 3% dans les échanges avant l'ouverture et risque de continuer de bouger une fois les marchés ouverts. Vendredi, Elon Musk, son PDG, a confirmé que le fabricant d'automobiles resterait en Bourse. Le plan de privatiser l'entreprise s'est avéré plus ambitieux que Musk ne l'aurait cru, résume le Wall Street Journal. Le titre est en hausse de 3% depuis le début de l'année, et de plus de 16% depuis trois mois.

La société Didi Chuxing, l'Uber chinois, en quelque sorte, a confirmé avoir suspendu son service pour une deuxième fois cette année après qu'un conducteur assoicé à son service ait été accusé d'avoir violé puis assassiné une passagère. Le plus important service mobile de taxi en Chine a congédié deux dirigeants, s'excusant pour des «erreurs décevantes». Apple(AAPL, 216,16$US) et la japonaise SoftBank sont deux des plus grands investisseurs dans Didi, qui compterait s'inscrire en Bourse prochainement.

Plusieurs sociétés américaines devraient dévoiler des résultats fort attendus cette semaine, incluant le fournisseur de services informatiques Salesforce(CRM, 152,30$US), un titre chouchou des investisseurs à Wall Street. Sa valeur a bondi de 133% en trois ans, et de 61% depuis un an. Les analystes anticipent des revenus en hausse de 26% à 3,23 milliards $US, pour un bénéfice par action de 0,47$US, un bond de 42% par rapport au même trimestre l'an dernier.

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 42 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.