Titres en action: Canadien Pacifique, Manuvie, Richelieu...

Publié le 04/10/2018 à 07:03, mis à jour le 04/10/2018 à 17:01

Titres en action: Canadien Pacifique, Manuvie, Richelieu...

Publié le 04/10/2018 à 07:03, mis à jour le 04/10/2018 à 17:01

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Alors qu’ils s’apprêtent à dévoiler des résultats financiers « records » pour son troisième trimestre, les dirigeants du Canadien Pacifique (CP, 280,08 $) ont estimé jeudi que l’« effet Amazon » ne représentait aucune menace pour le transporteur ferroviaire et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours. Le transporteur ferroviaire calcule maintenant que son bénéfice ajusté par action augmentera de plus de 20 % pour l’année, par rapport à ses prévisions antérieures d’entre 10 % et 15 %.

Au tour du populaire grossiste Quincaillerie Richelieu (RCH, 27,55$) de décevoir les investisseurs, après Dollarama (DOL, 39,15$). La hausse de 4,4% des ventes aux États-Unis, sans l’effet des acquisitions au deuxième trimestre - dont un recul de 1,9% des ventes aux fabricants - n’étaient pas à la hauteur des attentes. La marge brute a aussi baissé parce que l’assortiment de produits change au fil des acquisitions. De plus, Richelieu offre des incitatifs de ventes directes aux détaillants. La marge d’exploitation a aussi fléchi de 11 à 10,7% en raison des coûts de la mise en commun de deux centres de distribution dans l’Ouest canadien, de l’implantation de nouvelles technologies et des dépenses accrues de mise en marché. Reste à voir si la téléconférence de 14h30 renversera la vapeur. Même après le recul de 19% depuis le début de l’année, le titre s’échange encore à un multiple de 21 fois les bénéfices attendus dans un an. 

Les investisseurs sont visiblement ravis des résultats du troisième trimestre de la bio-pharmaceutique Theratechnologies (TH, 9,44$). Son action a grimpé jusqu’à 14,8% en matinée après le dévoilement d’un bénéfice d’exploitation de2,7 millions de dollars, alors que le consensus prévoyait un déficit de 650 000$. Les premières ventes du nouveau traitement injectable Trogarzo pour les sidéens aux États-Unis ont quadruplé à 4,9M$.  

Le vendeur à découvert bien connu Muddy Waters annonce qu’il mise sur une baisse de l’assureur-vie Manuvie (MFC, 22,49$) cette fois. À son avis, les investisseurs sous-estiment le risque que représente le verdict du procès Mosten attendu bientôt concernant des polices d’assurance vie universelle émises à la fin des années 1990 par l’assureur qui garantissaient des rendements de 4 à 5%. Le dénouement pourrait entraîner d’importantes charges pour l'assureur, croit-il. L’action de Manuvie perd 3% en matinée, en dépit de l’effet généralement positif de la hausse des taux d'intérêt sur les rendements financiers des assureurs vie. En après-midi, l'assureur ve a riposté publiquement affirmant que Muddy Waterd est dans le tort. Manuvie a répété qu'elle a confiance d'avoir ultimement gain de cause au procès Mosten. 

Comcast(CMCSA 35,19$US) a annoncé jeudi s'être entendu avec Fox pour lui racheter sa participation de 39% dans le groupe de télévision britannique Sky, ce qui va lui permettre d'en prendre le contrôle. Comcast a indiqué dans un communiqué publié à la Bourse de Londres avoir conclu la veille un accord visant à acquérir la part de 39,12% détenue dans Sky par le groupe de la famille Murdoch, 21st Century Fox. Comcast explique qu'il devrait avoir achevé le rachat des parts de Fox mardi prochain, le 9 octobre, ce qui lui permettra alors de contrôler plus de 75% du capital.

Publicis(PUB, 52,18€), le géant français de la publicité, a acquis l'agence de communication numérique Kindred Group, pour un montant non dévoilé, renforçant ainsi son emprise sur le marché tchèque, selon un communiqué publié jeudi. Les agences de Kindred Group constituent "le plus grand groupe indépendant de communication numérique en République Tchèque", assure Publicis. Le groupe Publicis a connu un trou d'air au deuxième trimestre 2018, avec un chiffre d'affaires en forte baisse qui a fait dévisser son titre, les investisseurs se montrant fébriles sur ce secteur en pleine transformation. Son activité a chuté de 8,3% en un an.

Constellation Brands(STZ, 210,76$US) doit publier ses résultats trimestriels aujourd'hui. Son titre a chuté de 6,9% depuis le début de l'année, et flirte avec la correction à 10,1% sous son sommet du 30 avril. Des résultats décevants au trimestre précédent pèsent encore sur ce titre. Les résultats anticipés pour les trois derniers mois situent le bénéfice par action quelque part entre 2,58 et 2,61$US.

Le géant du détail Costco(COST, 233,20$US) publiera ses résultats du quatrième trimestre en fin de journée, aujourd'hui. Son titre a repris du tonus ces six derniers mois, mais des analystes croient que cette reprise est surfaite, et que l'action est surévaluée. Le consensus pour les trois derniers mois fixent le bénéfice par action à 2,36$US, sur des revenus totaux de 44,27 milliards $US, une très légère hausse par rapport au même trimestre, l'an dernier.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 59 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.