Titres en action: Groupe TMX, Power Corp., Alibaba, Disney...

Publié le 08/11/2019 à 07:00

Titres en action: Groupe TMX, Power Corp., Alibaba, Disney...

Publié le 08/11/2019 à 07:00

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le Groupe TMX (X, 109,26$) a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre en hausse, alors que ses revenus atteignaient un niveau record pour cette période de l’exercice. Le propriétaire de la Bourse de Toronto a fait état d’un bénéfice de 61,7 millions $, ou 1,09 $ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, il avait gagné 57,5 millions $, ou 1,02 $ par action, pour la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté s’est établi à 1,25 $ par action au plus récent trimestre, par rapport à celui de 1,19 $ par action du troisième trimestre un an plus tôt. Les revenus ont atteint 196,3 millions $, en hausse par rapport à ceux de 192,8 millions $ d’il y a un an. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice par action de 1,45 $, à partir de revenus de 208,2 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Le Groupe TMX a précisé que le chiffre d’affaires avait été gonflé par une hausse des revenus de négociation et de compensation des dérivés, ainsi que par l’accroissement des produits provenant de Trayport, sa plateforme de négociation de l’énergie.

La Corporation financière Power(PWF, 32,13$) a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires en hausse de 11,7 pour cent pour son troisième trimestre clos le 30 septembre. La firme montréalaise a engrangé un bénéfice de 584 millions $, soit 88 cents par action, en hausse par rapport à celui de 532 millions $, ou 74 cents par action, réalisé pendant la même période un an plus tôt. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a avancé de 2,1 pour cent à 590 millions $, comparativement à 578 millions $ un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action a atteint 89 cents, alors qu'il avait été de 81 cents au troisième trimestre de l'an dernier. Le résultat du plus récent trimestre était supérieur à celui de 84 cents attendu par les analystes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. La Financière Power détient des participations majoritaires dans Great-West Lifeco, la Financière IGM et Wealthsimple, ainsi qu'une participation minoritaire dans Pargesa Holding. Le conseil d'administration de la société a autorisé le versement, le 31 janvier, d'un dividende de 45,55 cents par action ordinaire aux actionnaires inscrits en date du 31 décembre. De son côté, la société mère de la Financière Power, Power Corporation du Canada(POW, 31,77$), a dévoilé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 359 millions $, soit 84 cents par action, pour son plus récent trimestre, en hausse de 93 pour cent par rapport à son profit de 186 millions $, ou 40 cents par action, de la même période en 2018. Le bénéfice ajusté de Power Corporation a atteint 332 millions $, soit 78 cents par action, en regard d'un profit ajusté de 283 millions $, ou 61 cents par action, pour le même trimestre l'an dernier. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté de 80 cents, selon Refinitiv. Le conseil de Power a déclaré un dividende de 40,5 cents par action sur les actions privilégiées participantes et sur les actions avec droits de vote limités, payable le 31 décembre aux actionnaires inscrits le 10 décembre.

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba(BABA, 186,66$US) prévoit de lever 15 milliards de dollars américains lors d'une prochaine introduction à la Bourse de Hong Kong, a affirmé vendredi l'agence de presse financière Bloomberg. Le groupe procédera à une audition dès le début de la semaine prochaine avec les autorités boursières, a précisé Bloomberg. Il s'agirait de la plus grosse introduction en Bourse depuis 2010 dans la métropole du sud de la Chine, en proie à une forte agitation politique depuis cinq mois. Si le chiffre de 15 milliards est confirmé, le groupe fondé par l'excentrique Jack Ma serait en retrait par rapport aux 20 milliards évoqués fin mai par la même agence Bloomberg. Les manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong avaient commencé quelques jours plus tard, perturbant le fonctionnement de la place financière. Alibaba est déjà coté à Wall Street où il s'est introduit en 2014, récoltant au passage 25 milliards de dollars -- soit un record mondial absolu pour une introduction en Bourse.

Accords de distribution, synergies entre les services et tests techniques: Disney(DIS, 132,96$US) a mis toutes les chances de son côté pour assurer le succès de Disney+, sa plateforme de streaming vidéo qui sera en concurrence directe avec le leader du secteur, Netflix, à partir du 12 novembre aux Etats-Unis. «Nous sommes confiants que nous sommes prêts à un lancement à grande échelle», a déclaré jeudi le patron du groupe, Bob Iger, lors d'une conférence aux analystes, après la publication de résultats trimestriels meilleurs qu'attendus et salués en Bourse. La plateforme du royaume enchanté va commencer son expansion par le Canada, les Pays-Bas, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ce mois-ci, suivis par les Européens (dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Italie, l'Espagne...) le 31 mars 2020. Le groupe espère attirer entre 60 et 90 millions d'abonnés d'ici 2024. Il va se mesurer à Netflix (près de 160 millions d'abonnés), Amazon Prime Video, Apple TV+ (en ligne depuis une semaine), et bientôt Peacock (NBCUniversal) et HBO Max (WarnerMedia).

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril

Sur le même sujet

Titres en action: Aimia, Barrick Gold, Snap...

07:00 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: CN, HP-Xerox, Aramco...

18/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, NFI Group et Aimia

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, NFI Group et Aimia? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir mardi

L'usine allemande de Tesla n'a aucun bon sens. Les véganes vont sauver la planète! Internet est un service public.

Canadien National: 3200 syndiqués en grève

Leur convention collective est échue depuis le 23 juillet.