Titres en action: Aurora, Héroux Devtek, Ford...

Publié le 07/02/2020 à 06:53

Titres en action: Aurora, Héroux Devtek, Ford...

Publié le 07/02/2020 à 06:53

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Aurora Cannabis(ACB, 2,66$) a annoncé jeudi le licenciement de 500 employés à temps plein et le départ de son chef de la direction, Terry Booth. L'entreprise établie à Edmonton, en Alberta, a indiqué qu'environ le quart des licenciements visera des postes corporatifs. Ces décisions s'inscrivent notamment dans le cadre de nouvelles prévisions de dépenses liées à la technologie, aux ventes et à la mise en marché, aux voyages et divertissements et aux services professionnels. Micheal Singer a été nommé chef de la direction par intérim. M. Booth demeurera au sein de l'entreprise à titre de conseiller stratégique principal et d'administrateur. Aurora a dit avoir entrepris au cours des dernières semaines une évaluation détaillée de tous les projets d'immobilisations en cours. Elle avait précédemment décidé de réduire ses dépenses en immobilisations à moins de 100 millions $ pour le deuxième semestre de l'exercice 2020. Active dans 25 pays et comptant 17 filiales, Aurora est l'une des plus grandes sociétés de cannabis au monde.

Héroux-Devtek(HRX, 21,28$) a vu ses récentes acquisitions alimenter ses ventes de 9 % au plus récent trimestre, par rapport à l'exercice précédent, alors qu'un regain de confiance envers sa division de la défense l'a convaincu de réviser à la hausse ses prévisions de revenus. L'entreprise établie à Longueuil a acheté l'an dernier le fabricant de trains d'atterrissage Alta Precision et le fournisseur de traitement de surface Tekalia, toutes deux établies à Montréal. Malgré une légère baisse de la marge bénéficiaire d'Héroux-Devtek, les deux sociétés ont été responsables de la grande majorité de la croissance des revenus. Ceux-ci ont augmenté de 9 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 157,3 millions $ au cours du trimestre clos le 31 décembre. «Lorsque nous avons acheté ces sociétés, elles étaient en difficulté financière», a affirmé jeudi le chef de la direction, Martin Brassard, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, insistant sur leurs marges plus faibles. Depuis les acquisitions, Héroux-Devtek a mis en place des programmes de réduction des coûts, a-t-il poursuivi. Le bénéfice net a atteint 8,7 millions $ au troisième trimestre, en hausse par rapport à celui de 7,4 millions $ réalisé pendant la même période en 2018. Le fabricant de trains d'atterrissage s'attend maintenant à ce que ses ventes atteignent entre 600 millions $ et 610 millions $ pour son exercice 2020. Ses prévisions antérieures visaient un chiffre d'affaires d'entre 580 millions $ et 600 millions $. L'optimisme découle en partie d'un carnet de commandes renforcé de 839 millions $, en hausse de 9 % par rapport au trimestre précédent, ce qui constitue un record pour l'entreprise. «L'augmentation du carnet de commandes est davantage liée à la défense», a souligné M. Brassard lors d'un entretien téléphonique. «On dirait qu'ils ont tous une seconde vie.»

Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 0,8% en janvier au Canada, par rapport au même mois l'an dernier, a indiqué jeudi la firme DesRosiers Automotive Consultants. Environ 109 616 véhicules légers neufs ont été vendus au cours du mois, contre 10 774 unités en janvier 2019, a précisé la firme. Les ventes de voitures automobiles ont diminué de 17,2 % tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers, qui comprennent les camionnettes, les véhicules utilitaires sports et les multisegments, ont augmenté de 6,7 %. La stabilité relative des ventes globales au cours du mois représentait une amélioration par rapport à l'année dernière, pendant laquelle des reculs plus prononcés étaient enregistrés la plupart des mois. Pour l'ensemble de 2019, les ventes ont diminué de 3,6 % par rapport à celles de 2018. Selon DesRosiers, Ford(F, 8,25$US) aurait enregistré les ventes les plus élevées au Canada en janvier, suivi par General Motors(GM, 34,33$US) et Fiat Chrysler Automobiles. Aucune automobile de marque Smart n'a été vendue au cours du mois, par rapport à 19 l'an dernier, puisque le propriétaire de la marque, Mercedes-Benz, l'a retirée du marché nord-américain.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 49 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.