Titres en action: Barrick Gold, Encana (Ovintiv), Domtar...

Publié le 27/01/2020 à 06:51

Titres en action: Barrick Gold, Encana (Ovintiv), Domtar...

Publié le 27/01/2020 à 06:51

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le producteur d'or Barrick Gold(ABX, 24,60$) a signé un accord avec le gouvernement tanzanien pour officialiser une coentreprise liée à trois mines, une entente qui met fin à un conflit fiscal de longue date avec le pays africain. La société torontoise a signé l'accord avec le président de la République-Unie de Tanzanie, John Pombe Magufuli, qui donnera au gouvernement «une visibilité totale et une participation aux décisions d'exploitation prises pour et par les mines de North Mara, Bulyanhulu et Buzwagi». L'accord officialise également la création d'une société de gestion détenue conjointement qui supervisera les activités locales de Barrick. Barrick détient une participation de 84 % dans la coentreprise, tandis que le gouvernement est le propriétaire des 16 % restants. Cependant, les bénéfices économiques seront partagés également après le remboursement des investissements en immobilisations. La société a accepté de s'associer à l'Université de Dar es Salaam et d'engager jusqu'à 10 millions $ US sur une décennie pour la formation et le développement des compétences dans l'industrie minière. Elle dépensera également jusqu'à 40 millions $ US pour moderniser une route et construire un complexe de logements avec les infrastructures connexes. Barrick s'est entendue avec la Tanzanie en octobre en concluant un accord qui lui verrait payer 300 millions $ US pour régler tous les différends fiscaux et autres conflits au sujet de ses mines dans le pays.

Encana(ECA, 24,80$) a annoncé vendredi avoir complété sa réorganisation qui la verra adopter le nouveau nom d'Ovintiv. Cette réorganisation prévoit aussi le déménagement de la société aux États-Unis, même si l'entreprise de Calgary assure que cette opération ne changera pas la façon dont elle exploite ses activités au quotidien. Le chef de la direction de l'entreprise, Doug Suttles, a fait valoir, lors de l'annonce du plan de réorganisation, que le changement d'adresse exposerait Encana à des groupes d'investissements plus importants dans les fonds indiciels américains et les comptes à gestion passive. Plus de 90 % des actionnaires d'Encana ont voté pour le changement. M. Suttles, qui est allé à l'école au Texas et vit à Denver, au Colorado, est chef de la direction d'Encana depuis 2013. En vertu du plan de réorganisation, les actionnaires d'Encana recevront une action d'Ovintiv pour chaque groupe de cinq actions d'Encana qu'ils détiennent. Les actions d'Ovintiv seront négociées à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York à partir du 27 janvier, sous le symbole «OVV». Encana est née en 2002, de la fusion entre Alberta Energy, fondée dans les années 1970 par le gouvernement albertain, et PanCanadian Energy, dont les racines remontent à la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.

Domtar(UFS, 49,49$) a lancé vendredi un avertissement sur ses résultats financiers à venir et a précisé s'attendre à afficher une perte d'exploitation pour son quatrième trimestre, ainsi que des ventes inférieures aux attentes des analystes. Dans une mise à jour de ses activités, la société de pâte et papier a indiqué s'attendre à réaliser une perte d'exploitation d'entre 15 millions $ US et 19 millions $ US, notamment en raison de l'inscription de coûts de fermeture et de restructuration de 19 millions $ US et de coûts de dépréciation et d'amortissement de 74 millions $ US. L'entreprise, partiellement établie à Montréal, prévoit que son chiffre d'affaires s'établira à 1,2 milliard $ US. Jusqu'à maintenant, les analystes s'attendaient à des revenus de 1,27 milliard $ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Domtar doit dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 7 février.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Air Canada mobilise 1,59 milliard $

Elle a levé cette somme en émettant de billets convertibles de premier rang non garantis et en vendant des actions.

À surveiller: BCE, Saputo et Cenovus

Que faire avec les titres de BCE, Saputo et Cenovus? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

Bourse: Wall Street mise sur la reprise économique

Mis à jour le 02/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La levée graduelle des mesures de restriction l’emporta sur les inquiétudes liées aux tensions.

Titres en action: Molson Coors, Zynga, Facebook

Mis à jour le 02/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les vendeurs d'armes à feu flambent à Wall Street

02/06/2020 | AFP

Le nombre de dossiers déposés pour une vérification des antécédents avant l’achat d’une arme à feu a déjà augmenté.