Titres en action: Disney, JPMorgan, Virgin Galactic...

Publié le 26/02/2020 à 06:50

Titres en action: Disney, JPMorgan, Virgin Galactic...

Publié le 26/02/2020 à 06:50

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le PDG de Disney(DIS, 128,19$US) Bob Iger, qui a fait du Royaume enchanté un empire du divertissement, va laisser sa place à la fin de l'année prochaine à Bob Chapek, qui dirige les parcs d'attraction et produits dérivés, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué inattendu. «Robert A. Iger prend le rôle de président exécutif. Il va diriger les initiatives artistiques de la société, présider le conseil d'administration et utiliser toute son expérience (...) pour assurer une transition fluide et réussie», précise Disney. Le patron emblématique prépare son départ après le lancement réussi de la plateforme de streaming Disney+, qui représente une percée du groupe dans l'offre directe aux consommateurs par opposition à la distribution via des intermédiaires comme les cinémas et les chaînes de télévision. L'année dernière a aussi été marquée par le rachat de l'essentiel des actifs de l'ex-groupe 21st Century Fox, notamment le studio. Il a assuré aux analystes que ce changement de direction n'avait pas été précipité, et que passer le relais à Bob Chapek lui permettait ‹de libérer le temps nécessaire pour se concentrer sur la création». Employé par Disney depuis 1993, Bob Chapek est passé notamment au sein de l'entreprise par le marketing, la publicité, les produits de consommation et les parcs d'attraction. Il dirigeait l'activité "Parcs, expériences et produits" depuis 2018, qui comprend 170.000 employés dans le monde.

La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic(SPCE, 34,04$US), qui prévoit d'envoyer ses premiers clients dans l'espace d'ici l'été 2020, a plus que doublé ses réservations depuis fin septembre et compte désormais 7957 personnes sur sa liste d'attente. L'entreprise avait cessé de vendre formellement des tickets après son premier essai dans l'espace en décembre 2018. Mais après avoir enregistré 603 réservations fermes en provenance de 60 pays à un prix allant jusqu'à 250 000 dollars le ticket, Virgin Galactic a continué à recevoir de nombreuses demandes. La société se prépare désormais à proposer à la vente une nouvelle série de sièges à partir de mercredi, chaque aspirant spationaute devant débourser un acompte de 1000 dollars. Le groupe a aussi dévoilé mardi avoir dégagé un chiffre d'affaires de 529 000 dollars au quatrième trimestre 2019, pour une perte de 72,7 millions. Sur l'ensemble de l'année, le groupe a perdu au total 211 millions de dollars.

Plus de deux mois après Goldman Sachs, JPMorgan Chase(JPM, 126,26$US) a affiché mardi de grandes ambitions dans la finance responsable, s'engageant à faciliter dès cette année des projets et initiatives liés au développement durable à hauteur de 200 milliards de dollars. C'est une hausse de 14,3% sur un an, a fait savoir la première banque américaine à l'occasion d'une journée de présentation de l'entreprise aux investisseurs. Cette offensive intervient après des critiques et des années de pression des ONG environnementalistes, qui reprochent à l'établissement ses relations d'affaires avec les entreprises du secteur des énergies fossiles à qui elle prête de l'argent et qu'elle conseille dans de nombreuses transactions. JPMorgan est, selon l'ONG de conseils aux actionnaires As You Sow, l'établissement finançant le plus les sociétés spécialisées dans les énergies polluantes. Elle leur a prêté ou aidé dans des transactions évaluées au total à 65 milliards de dollars en moyenne par an, affirme l'association. A l'inverse, la contribution de la firme aux projets et entreprises liées aux énergies renouvelables n'était que de 22 milliards de dollars sur les neuf dernières années.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

« No pain, no gain »

03/04/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Si investir en Bourse et y faire de l’argent était facile, tous les investisseurs seraient millionnaires.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/04/2020 | lesaffaires.com

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine?

À la une

COVID-19: comment vivez-vous la crise?

Nous lançons un nouveau rendez-vous: une publication de vos témoignages.

Voici les 4 critères à remplir pour sortir de la crise!

CHRONIQUE. Il y a bel et bien un espoir de mettre fin à la COVID-19, même s'il semble encore loin...

Vers une réouverture des chantiers résidentiels avant le 4 mai?

07/04/2020 | Denis Lalonde

Et si les chantiers résidentiels à travers le Québec pouvaient rouvrir avant le début du mois de mai?