Titres en action: Apple, Google, Uber...

Publié le 21/11/2019 à 06:53

Titres en action: Apple, Google, Uber...

Publié le 21/11/2019 à 06:53

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le président américain Donald Trump a tenté mercredi de prendre le crédit pour l'ouverture d'une usine en activité depuis des années. Il a également tenté de reprocher à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi d'avoir fermé le Congrès, ce qu'elle n'a pas fait. Le président américain a écrit sur Twitter: «Aujourd'hui, j'ai ouvert une importante usine de production Apple(AAPL, 263,19$US) au Texas qui générera des emplois bien rémunérés en Amérique. Aujourd'hui, Nancy Pelosi a fermé le Congrès parce qu'elle se fichait des travailleurs américains!» En réalité, Donald Trump a visité une usine à Austin, au Texas, qui fabrique le Mac Pro pour Apple depuis 2013. En septembre dernier, Apple avait annoncé la poursuite de la fabrication de la gamme Mac Pro à Austin, après que l'administration Trump ait accepté de supprimer les droits de douane sur certaines pièces d'ordinateur en provenance de la Chine. Apple prévoit également d'étendre ses affaires, déjà bien ancrée à Austin, et a annoncé mercredi la construction d'un «nouveau campus» dans la ville. Rien de tout cela n'équivaut à la fausse affirmation de Donald Trump qui prétend avoir ouvert une usine de production Apple mercredi.

Jump, filiale d'Uber(UBER, 28,03$US), et le groupe Veolia ont annoncé jeudi la signature d'un contrat pour le recyclage des pièces des vélos et trottinettes électriques proposés en libre-service sans borne par l'opérateur. Selon ce contrat, dont le montant n'a pas été publié, Veolia prendra en charge les pièces défectueuses ou hors d'usage, avec un objectif de valorisation supérieur à 90%. Tout ou presque est recyclable dans ce type d'équipements, sauf le caoutchouc, souligne le géant français des services à l'environnement. Sa filiale Triade récupérera les pièces dans les deux entrepôts de Jump. Les batteries seront traitées par une autre filiale, Sarpi. Les métaux en particulier sont récupérés, via des procédés chimiques, et réutilisés. Par exemple, le cobalt et le nickel le seront dans des applications métallurgiques ou dans la chimie pour la fabrication de cellules de batteries, explique Veolia. L'enjeu de la durabilité est important pour les opérateurs de ces moyens de transports en libre-service, régulièrement critiqués pour le coût environnemental de leur fabrication ou la faible durée de vie des engins.

Le géant américain Google(GOOG, 1303,05$US) a annoncé mercredi un durcissement de ses règles en matière de publicités politiques, mais n'entend «statuer» sur leur véracité que dans des cas exceptionnels. Prenant position après Twitter, qui a opté pour une interdiction pure et simple, et Facebook, adepte d'une très grande tolérance au nom de la liberté d'expression, Google a estimé que «personne ne pouvait statuer sur toutes les affirmations et insinuations politiques». «Que vous soyez candidat aux législatives ou que vous placiez une annonce pour des meubles de bureau, nous appliquons les mêmes règles à tout le monde, il n'y pas d'exception taillée sur mesure», indique Scott Spencer, vice-président du groupe chargé des publicités.

Sur le même sujet

Bourse: Ménager la chèvre et le chou

06/12/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Ménager avec succès des intérêts opposés est essentiel au succès à la Bourse.

Rendement du capital: une formule magique pour investir?

BLOGUE INVITÉ. Un titre devrait générer le même rendement que le retour sur le capital obtenu par l'entreprise.

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...