Titres en action: Apple, Alibaba, Torstar...

Publié le 20/11/2019 à 07:04

Titres en action: Apple, Alibaba, Torstar...

Publié le 20/11/2019 à 07:04

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Tim Cook, patron homosexuel réputé progressiste du groupe Apple(AAPL, 266,29$US), et Donald Trump, président aux accents populistes et protectionnistes en guerre contre la mondialisation, étaient mal partis pour s'entendre. Mais le PDG a su amadouer le président. Donald Trump se rend mercredi dans l'usine Apple d'Austin (Texas), accompagné par Tim Cook. La visite va permettre à l'homme politique, candidat à sa réélection en 2020, de chanter les louanges de l'économie américaine et des produits fabriqués sur le sol américain. Pour Tim Cook, c'est l'occasion d'entretenir sa relation avec le dirigeant qui a lancé une guerre commerciale contre la Chine et instauré des tarifs douaniers punitifs - y compris pour les États-Unis. En septembre, Apple a annoncé que la prochaine génération de son ordinateur haut de gamme Mac Pro continuerait d'être fabriquée dans son usine texane, après avoir obtenu du gouvernement américain des exemptions douanières sur plusieurs composants.

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba(BABA, 185,25$US) a confirmé mercredi pouvoir lever jusqu'à 15 milliards $CA par le biais de son introduction à la Bourse de Hong Kong, la plus grosse depuis 2010 dans l'ex-colonie britannique. Dans un communiqué, le groupe fondé par l'excentrique multimilliardaire Jack Ma a précisé avoir fixé le prix de ses nouvelles actions à 176 dollars de Hong Kong l'unité. Ce prix constitue une décote de plus de 6% par rapport au prix maximum de 188 dollars HK qui avait été annoncé la semaine dernière aux investisseurs. Outre les 500 millions d'actions mises sur le marché, Alibaba dispose d'une option de sur-allocation qui peut lui permettre de vendre 75 millions de titres supplémentaires dans les 30 jours qui viennent. Si tous ces titres sont vendus au même prix, le mastodonte du commerce en ligne pourrait donc récupérer 15 milliards $. Les premières cotations commenceront le 26 novembre.

L'éditeur Torstar(TS, 0,50$) fermera ses journaux StarMetro à travers le pays et licenciera 73 personnes, en plus de proposer un programme de départs volontaires à ses employés de la rédaction du Toronto Star. Un porte-parole de Torstar a indiqué mardi que les journaux StarMetro publieraient leurs éditions finales le 20 décembre. La société publie des quotidiens gratuits à Halifax, Vancouver, Edmonton, Calgary et Toronto. Le président de Torstar, John Boynton, a envoyé une note indiquant que les fermetures toucheraient 73 personnes travaillant dans la rédaction, la publicité et la distribution. «Cette décision difficile a été prise après un examen approfondi des options pour les journaux», a écrit John Boynton, président de Torstar, dans une note envoyée au personnel mardi et obtenue par La Presse canadienne. «Les volumes de publicité imprimée ont considérablement diminué ces derniers mois pour atteindre des niveaux inférieurs à ceux nécessaires pour les rendre commercialement viables», a-t-il écrit, ajoutant que les journaux avaient développé un public fidèle au fil des années.

Sur le même sujet

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

07:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: Ménager la chèvre et le chou

06/12/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Ménager avec succès des intérêts opposés est essentiel au succès à la Bourse.

À la une

De multitude d'écarts de revenus en défaveur des gens racialisés au Canada

Le taux de chômage le plus élevé était celui des femmes racialisées, de 9,6 %.

À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

09:23 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Telus, Roots et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.

Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

BLOGUE. Votre réalité, demain matin? Oui, mille fois oui, selon une étude de Harvard et de la Northeastern...