Titres en action: Apple, BHP, Colabor...

Publié le 18/10/2019 à 06:46

Titres en action: Apple, BHP, Colabor...

Publié le 18/10/2019 à 06:46

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Tim Cook, le PDG d'Apple(AAPL, 235,28$US), a été reçu jeudi par des hauts responsables chinois à Pékin, dans un contexte d'apaisement après que le géant américain a été accusé la semaine dernière de soutenir le mouvement pro-démocratie à Hong Kong. La firme à la pomme, du fait d'importants enjeux financiers en Chine continentale, s'est toujours abstenue de prendre position sur des sujets sensibles. Mais la semaine dernière, Apple s'est retrouvé dans le viseur du très officiel Quotidien du peuple pour avoir autorisé à Hong Kong, secouée depuis juin par des manifestations, une application permettant au public de localiser les policiers sur une carte. Baptisée HKMap.live et retirée depuis par Apple de son magasin d'applications, elle a été dépeinte par le journal comme étant un soutien aux «émeutiers» de Hong Kong. Tim Cook s'est entretenu avec le directeur de l'Administration d'Etat pour la régulation du marché (SAMR), Xiao Yaqing, a annoncé vendredi l'organisme. «Les deux parties ont abordé un large éventail de sujets tels que l'accroissement des investissements et le développement des entreprises en Chine» ainsi que «la protection des droits des consommateurs», a indiqué la SAMR sur son site internet sans entrer dans les détails.

Le géant minier australien BHP Group(BHP, 47,67$US) a indiqué jeudi qu'il espérait pouvoir prendre une décision d'investissement finale au sujet d'un vaste projet de potasse en Saskatchewan au début de 2021. Dans son dernier rapport trimestriel, la société a annoncé que son conseil d'administration serait appelé à décider du sort du projet Jansen, retardé depuis longtemps, en février 2021. Ce projet se situerait environ 140 kilomètres à l'est de Saskatoon. Les prix de la potasse, un minéral de couleur pâle utilisé comme engrais de culture, ont chuté en raison d'une offre excédentaire mondiale, ce qui a entraîné des mises à pied et des interruptions dans la production minière au Canada. Le mois dernier, l'entreprise canadienne d'engrais Nutrien a annoncé la fermeture de ses stocks pendant trois semaines dans trois de ses mines de potasse en Saskatchewan, une décision qui pourrait toucher un maximum de 700 travailleurs. BHP a indiqué avoir approuvé des dépenses de 190 millions $ en ingénierie et de 264 millions $ pour réduire davantage les risques liés au projet Jansen avant sa décision.

Le distributeur alimentaire Groupe Colabor(GCL, 0,57$) a annoncé jeudi s'être entendu avec le groupe de restauration Recipe Unlimited pour mettre fin prématurément à un contrat d'approvisionnement qui devait se poursuivre au moins jusqu'à la fin décembre 2022. En vertu de l'entente de résiliation, les activités d'approvisionnement de Colabor auprès du propriétaire des enseignes St-Hubert, Harvey's et Swiss Chalet cesseront graduellement jusqu'à la fin mars 2020. La collaboration entre les deux entreprises avait débuté en 2007, soit lorsque Colabor a racheté les actifs de Summit, et le contrat avait été renouvelé en 2015. Même s'il représentait pour l'entreprise de Boucherville des ventes annuelles d'environ 255 millions $, le contrat avec Recipe Unlimited n'était plus rentable «en raison des marges réduites qui ne permettaient pas de compenser les coûts élevés de main-d'oeuvre et autres frais fixes et variables qui y étaient associés», a expliqué Colabor dans un communiqué. Colabor mettra en place dans les prochains mois des initiatives afin d'optimiser les activités de Summit et de mieux utiliser ses ressources, ce qui devrait entraîner des frais de restructuration de 8 millions $ à 9 millions $, a calculé l'entreprise. Le Groupe Colabor a annoncé la fin l'entente avec Recipe Unlimited alors qu'il dévoilait ses résultats financiers pour le troisième trimestre, lesquels faisaient état d'une hausse d'environ 45 pour cent de ses profits malgré une baisse de 1,5 pour cent de ses revenus. Colabor a engrangé un profit net de 1,7 million $, soit 2 cents par action, pour le trimestre clos le 7 septembre. En comparaison, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 1,2 million $, ou 1 cent par action, pour la même période l'an dernier. La société a principalement expliqué cette croissance par la perte de valeur sur l'écart d'acquisition, les immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi que l'impact positif du gain relié aux frais non liés aux activités courantes de la période de 2018.


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril

Sur le même sujet

Malgré la crise, Boeing annonce des commandes de 737 MAX

19/11/2019 | AFP

La crise entourant ce modèle d'avion semble donc se stabiliser, malgré une nouvelle plainte judiciaire.

Titres en action: Aimia, Barrick Gold, Snap...

19/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

À vous qui êtes saturés de changements...

Il y a 57 minutes | Geneviève Desautels

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut vous faire à l'idée que la seule constante, de nos jours, c'est le changement!

Comment utiliser les données de la mesure de l'expérience client

Il y a 3 minutes | Daniel Lafrenière

BLOGUE INVITÉ. Les commentaires positifs ou négatifs provenant de votre clientèle constituent une véritable mine d'or.

Lowe's Canada ferme 34 magasins jugés sous performants, dont 12 au Québec

Il y a 5 minutes | Julien Abadie avec La Presse Canadienne

Leur fermeture aidera à dégager la marge de manoeuvre pour réinvestir dans la croissance.