Titres en action: Amazon, McDonald's, WestJet...

Publié le 17/03/2020 à 06:45

Titres en action: Amazon, McDonald's, WestJet...

Publié le 17/03/2020 à 06:45

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Amazon(AMZN, 1689,15$US) va augmenter les salaires des employés des entrepôts dans le monde et recruter 100 000 personnes aux États-Unis pour faire face à l'afflux de commandes liées à la crise du nouveau coronavirus. Les salariés des entrepôts, des centres logistiques, des magasins et les livreurs du géant du commerce en ligne recevront 2 dollars/livres/euros de plus par heure environ «pour que les autres puissent rester chez eux», a indiqué le groupe dans un communiqué lundi. Cette augmentation va lui coûter plus de 350 millions de dollars. Aux États-Unis, l'entreprise de Seattle a en outre décidé de créer 100 000 emplois à temps plein ou partiel dans ces mêmes chaînes logistiques, des entrepôts à la livraison, pour «répondre à l'augmentation de la demande de la part des personnes qui dépendent des services d'Amazon pendant cette période stressante».

La crise de la COVID-19 a incité le transporteur aérien canadien WestJet(WJA, 30,99$) à annoncer lundi la suspension pour une période de 30 jours de toutes les opérations commerciales de ses vols internationaux et transfrontaliers à compter de dimanche prochain, le 22 mars, à 23h59. La compagnie basée à Calgary précise que son dernier vol prévu à l'horaire aura lieu dimanche soir. Pour les 30 jours qui suivront, les billets des vols internationaux et transfrontaliers ne sont déjà plus en vente. Et à compter de mercredi qui vient, à 23h59, les ventes de billets seront suspendues pour ces vols à l'horaire jusqu'au 22 mars à 23h59. Les voyageurs qui détiennent des billets pour des vols internationaux ou transfrontaliers prévus après l'entrée en vigueur de la suspension sont invités à se rendre sur le site web de la compagnie. Dans un communiqué publié en anglais seulement sur son site web, le président et chef de la direction de WestJet, Ed Sims, ajoute qu'à compter de lundi, en collaboration avec le gouvernement du Canada, la compagnie mettra en disponibilité des vols destinés à ramener au pays les Canadiens coincés à l'étranger. Une réduction des tarifs sur les sièges disponibles est présentement effectuée par le transporteur. WestJet ajoute que le trafic de ses vols intérieurs sera réduit d'environ 50 % pour une période de 30 jours. Ed Sims conclut en écrivant qu'en tant que transporteur canadien, WestJet a la responsabilité de contribuer à ramener les Canadiens dans leur pays.

La chaîne de restauration rapide McDonald's(MCD, 149,01$US) a annoncé mardi l'arrêt de l'utilisation du plastique pour les jouets contenus dans les menus pour enfants «Happy meals» au Royaume-Uni et en Irlande. L'entreprise américaine explique que cette mesure entrera en vigueur en 2021 et que les jouets seront désormais des peluches, des livres ou faits à partir de papier. McDonald's assure que cela permettra de se passer de plus de 3000 tonnes de plastique pour ses activités au Royaume-Uni et en Irlande, les deux seuls pays dans lesquels cette initiative est prévue pour l'instant. Les nouveaux jouets seront mis à l'essai à partir de mai prochain et les parents et enfants pourront alors choisir de changer leurs jouets en plastique quand ils achètent un menu. L'enseigne s'est déjà engagée à réduire ses émissions de CO2 de 36% d'ici la fin de la décennie et à utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables pour tous ses emballages d'ici 2025.

Sur le même sujet

À surveiller: Transat, Stingray et Canada Goose

Que faire avec les titres de Transat, Stingray et Canada Goose? Voici quelques recommandations d'analystes.

EasyJet et Carnival évincés du FTSE-100 de Londres

Carnival et EasyJet payent leur effondrement en Bourse au plus fort de la pandémie pendant le confinement.

À la une

Quels sont les détaillants qui vous font sentir en sécurité?

Peu d’entre eux auraient pourtant fait preuve de réelle innovation dans leur façon de s’approprier les consignes.

Bourse: comment s'inspirer des plus grands investisseurs de l'histoire

BALADO. François Rochon commente les philosophies de Philip Fisher, Peter Lynch, Benjamin Graham et Warren Buffett.

À surveiller: Banque Nationale, Saputo, Stingray

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Saputo et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes.