Bourse: des gestionnaires de portefeuille optimistes pour 2010

Publié le 13/01/2010 à 06:55

Bourse: des gestionnaires de portefeuille optimistes pour 2010

Publié le 13/01/2010 à 06:55

Par Jean-François Cloutier

Les gestionnaires prévoient un rendement de 10% ou plus pour la Bourse de Toronto. Photo: Bloomberg.

Les gestionnaires de placements sont d’avis que la «grande récession» est terminée et que la nouvelle décennie s’amorcera par une reprise de la croissance économique et un solide rendement des actions.


C’est ce qui se dégage du sondage Prévisions pour 2010 de Mercer auprès de gestionnaires de placements institutionnels canadiens et mondiaux.


Les marchés mondiaux se sont redressés en 2009, après l’un des replis les plus marqués d’après-guerre, terminant ainsi l’année avec des rendements de l’ordre de 25 % à 63 % en devise locale.


« 2009 a été une année extraordinaire pour les actions, malgré les perturbations causées par le dollar canadien », a déclaré Yvan Breton, responsable de la consultation en gestion de placements de Mercer au Canada.


Rendements dans les deux chiffres au Canada


Les gestionnaires de placements prévoient que la tendance se maintiendra en 2010, mais à un rythme plus lent.


En moyenne, les gestionnaires prévoient des rendements de 10 % ou plus pour les actions canadiennes en 2010, et légèrement plus faibles aux États-Unis et dans les autres pays développés.


Les gestionnaires sont particulièrement optimistes relativement aux marchés émergents, qui devraient constituer la catégorie d’actif la plus prometteuse selon leurs prévisions, avec un rendement médian prévu de 13 %.


Moins d’enthousiasme pour les obligations


Les gestionnaires de placements sont cependant beaucoup moins enthousiastes pour ce qui est des obligations en 2010.


Selon le sondage de Mercer, les obligations canadiennes devraient être la catégorie d’actif affichant les plus faibles rendements en 2010, compte tenu de la faiblesse des rendements actuels et de la hausse attendue des taux d’intérêt.


Les gestionnaires prévoient un rendement médian de 2,75 % seulement pour l’indice DEX Univers.


Même si le pire de la crise du crédit semble passé, compte tenu du rétrécissement considérable des écarts de crédit par rapport aux sommets historiques observés, la plupart des gestionnaires considèrent toujours les obligations de sociétés comme un segment intéressant du marché des produits à revenu fixe pour 2010.


Les gestionnaires prévoient un rendement médian légèrement supérieur pour l’indice obligataire DEX de sociétés, qui devrait s’établir à 4,1 %.


L'économie canadienne en croissance


L’économie canadienne et l’économie mondiale devraient quant à elles croître à un taux de 2,6 % et de 3,1 % respectivement en 2010.


Soutenu par la tendance à la hausse des prix des produits de base, tout particulièrement du prix du pétrole, ainsi que par les préoccupations au sujet de l’inflation future aux États-Unis, le dollar canadien et le dollar américain devraient quasiment atteindre la parité à la fin de 2010.


Les gestionnaires prévoient également que le prix du pétrole brut atteindra 85 $ le baril à la fin de l’année.


« Compte tenu des perturbations du marché, de nombreuses occasions intéressantes de placement tactique se sont présentées aux investisseurs qui étaient en mesure d’assumer du risque en 2009, a expliqué M. Breton. Pour 2010, nous prévoyons que les répondants de régimes se concentreront davantage sur la répartition stratégique de l’actif et la gestion du risque. »


Ces résultats sont basés sur un sondage annuel de l’opinion des gestionnaires de placements sur les marchés financiers. Le dernier sondage de Mercer, mené en décembre 2009, regroupe les prévisions et les opinions de 54 des gestionnaires de placements institutionnels.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

La Bourse, une vulgaire loterie?

Édition du 23 Mars 2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Tout le monde s'est réjoui des «bons résultats» enregistrés par la Caisse de dépôt et de placement du ...

À surveiller: Couche-Tard, Transcontinental et Mondelez

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Transcontinental et Mondelez?

À la une

Les retraités, gagnants du budget fédéral

BUDGET FÉDÉRAL. SRG bonifié, rentes différées et rentes variables, nouveaux outils des retraités...

L'accès à la propriété: la quadrature du cercle

19/03/2019 | Daniel Germain

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.