Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/02/2017 à 07:14, mis à jour le 13/02/2017 à 07:39

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/02/2017 à 07:14, mis à jour le 13/02/2017 à 07:39

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en légère hausse, les investisseurs demeurant optimistes à l’égard des politiques économiques promises par Donald Trump et en l’absence de statistiques et de résultats d’entreprise dignes d’intérêt.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,17%, 0,27% et 0,12% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s’échange à 56,43$US sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 0,48% par rapport à la clôture de vendredi.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont terminé sur une bonne note. Les Bourses chinoises ont fini en hausse, les investisseurs semblant enthousiasmés par des promesses de réductions d'impôts du président américain Donald Trump.

La Bourse de Hong Kong a gagné 0,58% et la Bourse de Shanghai a avancé de 0,63%. La Bourse de Tokyo a de son côté monté de 0,41%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses sont en hausse. Le CAC 40 de la Bourse de Paris mène le bal, avec un gain de 0,98%. Le DAX de Francfort ajoute 0,74% et le FTSE 100 de Londres prend 0,09%.

4-L’agenda économique est dégarni des deux côtés de la frontière. Les investisseurs jetteront néanmoins un oeil à la publication du rapport mensuel de l'OPEP ainsi qu'à une réunion à Bruxelles de la Commission européenne qui doit présenter ses prévisions économiques d'hiver pour la zone euro.

5-Parmi les titres en action, le spécialiste des contenus pour enfants DHX Media(Tor., DHX) a dévoilé lundi matin un bénéfice ajusté de 0,05$ par action pour son deuxième trimestre, par rapport à 0,10$ l’action au même trimestre de l’an dernier. Les revenus se sont établis à 78,9M$, en baisse de 3,2%. La société a par ailleurs relevé son dividende trimestriel de 6%, à 0,019$.

Frederic Bastien, de Raymond James, bonifie sa cible pour le titre de FirstService(Tor., FSV), de 53$US à 60$US. L’analyste rétière sa recommandation surperformance pour le chef de file des services de gestion d’immeubles. M. Bastien estime que l’entreprise est en super position pour consolider le marché très fragmenté de la gestion d’immeubles résidentiels en Amérique du Nord.

Ross MacMillan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour la coqueluche techno de l’heure au Canada, Shopify(Tor., SHOP) de 52$US à 63$US. L’analyste, qui réitère sa recommandation surperformance, présente par ailleurs ses prévisions de résultats du quatrième trimestre. Il vise des revenus de 121,8M$US, en hausse de 74% par rapport à l’an dernier. La société devrait encaisser une perte de 0,02$US par action.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, abaisse sa recommandation pour le titre du propriétaire des restaurants St-Hubert, Cara Opérations(Tor., CARA), d’achat à conserver. Il fait aussi passer sa cible de 34$ à 29$, entre autres à cause du contexte d’affaires défavorable en Alberta.

Le transporteur aérien WestJet(Tor., WJA) fait une annonce concernant ses activités à Montréal à 10h, à hôtel Intercontinental Montréal.

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(12h, hôtel Bonaventure).

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour à 08:53 | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.