Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/11/2016 à 06:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/11/2016 à 06:42

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture neutre à légèrement positive lundi, dans une semaine qui s’annonce plus calme en raison du congé de l’Action de grâce aux États-Unis et en l’absence de résultats d’entreprises phares.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,21%, 0,06% et de 0,25% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 2,07% à 47,83$US.

Le dollar canadien prend 0,20% à 74,23 cents américains.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont clôturé en hausse. La Bourse de Hong Kong a progressé de 0,06%, les investisseurs anticipant une hausse des taux d'intérêt américains qui induirait une augmentation des coûts d'emprunt dans la cité-État, tandis que Shanghai a gagné 0,79%. La Bourse de Tokyo a de son côté gagné 0,77%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices que nous suivons sont tous en hausse. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,62%, le FTSE 100 de Londres gagne 0,61% et le DAX de Francfort s’élève de 0,43%.

«La semaine s'annonce relativement calme puisqu'elle sera coupée par Thanksgiving (jeudi), avant le Black Friday (journée de soldes, NDLR) du lendemain et le Cyber-Monday (soldes sur Internet, NDLR) du début de semaine prochaine», anticipent les stratèges du courtier européen Aurel BGC.

«De nombreux investisseurs américains seront éloignés des marchés», ajoutent-ils, rappelant que «Wall Street sera fermée jeudi et ouvert pour une demi-séance vendredi».

La future politique économique de Donald Trump pourrait rester «le principal fil conducteur», estime pour sa part Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets. Dimanche soir, le président élu américain a laissé entendre que de nouvelles nominations étaient imminentes.

«Le focus du week-end a globalement été politique», rappelle de son côté Chris Weston, un stratège de IG.

Les investisseurs ont pris connaissance de l'intention d'Angela Merkel de briguer un quatrième mandat de chancelière l'an prochain, avec l'objectif notamment de défendre les valeurs démocratiques face à la montée des populismes en Allemagne et dans le monde.

En France, le premier tour de la primaire de droite a vu François Fillon arriver largement en tête, loin devant Alain Juppé, Nicolas Sarkozy se faisant sèchement éliminer.

4-L’agenda économique est plutôt léger aujourd’hui. Les seules données attendues portent sur les ventes et les stocks des grossistes au Canada en septembre. Au sud de la frontière, Stanley Fisher, vice-président de la Réserve fédérale, prononce un discours.

5-Parmi les titres en action, Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 34$ pour le titre de Altus Group(Tor., AIF). L’analyste a rencontré la direction du consultant en immobilier avec des investisseurs la semaine dernière. Il voit un intérêt plus élevé des investisseurs envers le titre depuis qu’il a été ajouté à l’indice S&P/TSX, le 16 septembre dernier. L’analyste revient sur les grandes ambitions de la l’entreprise et souligne que le contexte pour des acquisitions est favorable.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, a publié tard vendredi ses prévisions de résultats du deuxième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), attendus mardi. L’analyste s’attend à un trimestre caractérisé par beaucoup de facteurs spéciaux, dont l’activité au chapitre des acquisitions et les circonstances particulières entourant les élections aux États-Unis. Sur le plan des résultats, il vise un bénéfice ajusté de 0,62$US par action, sur des recettes de 8,55G$US. Les marges d’essence devraient être plus faibles que l’an dernier à la pompe aux États-Unis, soit de 20,5 cents le galon comparativement à 25,7 cents il y a un an. M. Howlett réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 76$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?