BMO dépasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 23/08/2016 à 09:27, mis à jour le 23/08/2016 à 13:36

BMO dépasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 23/08/2016 à 09:27, mis à jour le 23/08/2016 à 13:36

(Photo: LesAffaires.com)

Le bénéfice net de BMO Groupe financier (Tor., BMO) a augmenté de 4% au troisième trimestre, à 1,25 milliard $, alors que la banque a prévu davantage de fonds pour les pertes sur créances. 

Le bénéfice par action s'est élevé à 1,86$, par rapport à 1,80$ durant la même période de l'année précédente. 

«Tous nos groupes d'exploitation, et particulièrement les services bancaires aux particuliers et entreprises et BMO Marchés des capitaux, ont connu un bon rendement», a fait valoir par communiqué le chef de la direction, Bill Downe. 

«Notre rendement depuis le début de l'exercice reflète l'attention que nous portons au client et notre rigoureuse approche de gestion», a-t-il poursuivi.

Les revenus trimestriels de la banque se sont chiffrés à 5,6 milliards $, comparativement à 4,8 milliards $ un an plus tôt.

BMO a fait état d'un bénéfice ajusté de 1,30 milliard $, ou 1,94$ par action, comparativement à 1,23 milliard $, ou 1,86$ par action, un an plus tôt. 

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est établie à 257 millions $, contre 160 millions $ l'an dernier.

BMO a annoncé un dividende de 86 cents par action ordinaire pour le quatrième trimestre de 2016, soit le même montant qu'au trimestre précédent, mais 4 cents par action ou 5% de plus qu'il y a un an. 

L'analyste de Barclays John Aiken a affirmé que les résultats avaient été meilleurs que ce qu'il avait anticipé. 

«Bien que les provisions reliées au secteur énergétique aient été en hausse de manière continue, BMO procède simplement à un peu de rattrapage et il ne semble pas y avoir de détérioration importante dans le portefeuille de services aux particuliers«, a dit l'analyste dans une note aux clients. 

BMO a été la première des grandes banques canadiennes, mardi, à divulguer ses résultats du troisième trimestre, et si d'autres banques publient des résultats similaires, cela freinera quelque peu les craintes de pertes sur créances reliées aux activités pétrolières. 

La Banque Royale (Tor., RY) publiera ses résultats mercredi, et ce sera le tour de la CIBC (Tor., CM) et de la Banque TD (Tor., TD), jeudi. 

La Banque Scotia (Tor., BNS) doit divulguer ses résultats le 30 août, et la Banque Nationale (Tor., NA) doit conclure la vague des états financiers des grandes banques, le lendemain.

À la une

Le capteur infaillible de LeddarTech

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. LeddarTech s’apprête à prendre d’assaut le marché mondial des voitures...

Le PACME profite à Edgenda

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) annoncé...

Optel veut géolocaliser la pandémie

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Groupe Optel lutte contre la pandémie à sa manière.