BlackRock va racheter le spécialiste des infrastructures GIP pour 12,5 G$US

Publié le 12/01/2024 à 08:03

BlackRock va racheter le spécialiste des infrastructures GIP pour 12,5 G$US

Publié le 12/01/2024 à 08:03

Par AFP

BlackRock a également publié vendredi ses résultats du quatrième trimestre 2023, marqués par un bénéfice net en hausse de 9%. (Photo: Getty Images)

New York — Le premier gestionnaire d’actifs au monde, l’américain BlackRock, a annoncé vendredi l’acquisition de la société d’investissement Global Infrastructure Partners (GIP), spécialisée dans les infrastructures, pour environ 12,5 milliards de dollars américains (G$US).

C’est un signal supplémentaire de l’appétit de BlackRock pour les infrastructures qui l’a vu y investir massivement, ces dernières années, au point de revendiquer plus de 50 G$US d’actifs dédiés à ce segment.

«Les infrastructures sont considérées comme l’un des secteurs qui vont enregistrer la plus forte croissance dans les années à venir», a indiqué BlackRock dans un communiqué.

Le groupe mentionne le développement des infrastructures technologiques, tels les centres de stockage de données (data centers), mais aussi le renouvellement et l’amélioration des transports (routes, aéroports, ports).

Fondé en 2006, GIP est notamment connu pour son acquisition de l’aéroport londonien de Gatwick, en 2009, dans lequel il a revendu une participation majoritaire en 2018 au français Vinci, tout en conservant 49,9%.

Le groupe, dont le siège est situé à New York, a aussi réalisé plusieurs investissements majeurs dans l’énergie, notamment le réseau de gazoducs de la compagnie nationale d’Abou Dhabi (ADNOC).

Il affiche aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Pour l’acquérir, BlackRock va débourser trois milliards de dollars en numéraire, par le biais d’une émission de dette, complétée par douze millions de ses propres actions.

Le gestionnaire d’actifs prévoit de finaliser la transaction au troisième trimestre, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires.

BlackRock a également publié vendredi ses résultats du quatrième trimestre 2023, marqués par un bénéfice net en hausse de 9%, à 1,37 G$US.

Le géant de la gestion d’actifs a bénéficié de flux nets d’investissements positifs de 95 milliards de dollars sur ce trimestre. Fin 2023, il affichait 10 000 G$US d’actifs sous gestion.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.