BlackRock: bond de 36% du bénéfice net au T1

Publié le 12/04/2024 à 13:35

BlackRock: bond de 36% du bénéfice net au T1

Publié le 12/04/2024 à 13:35

Par AFP

Le groupe américain BlackRock a profité de la progression des marchés au premier trimestre. (Photo: Getty Images)

New York — Le groupe américain BlackRock, premier gestionnaire d’actifs au monde, a profité de la progression des marchés au premier trimestre, qui lui a permis d’atteindre un record du montant d’actifs gérés et d’enregistrer un bond de 36% de son résultat net.

«Nous voyons un important potentiel de croissance dans les secteurs des infrastructures, des technologies, des retraites et des solutions de gestion de portefeuille dans leur ensemble, avec dans les tuyaux certains des meilleurs appels d’air que nous n’ayons jamais vus», a commenté Larry Fink, patron du groupe, cité dans un communiqué.

M. Fink a également noté une «accélération» des commissions de base et de la croissance des actifs, hors éléments exceptionnels, vers la fin du premier trimestre.

Au 31 mars, BlackRock cumulait 10 500 milliards de dollars américains (G$US) d’actifs sous gestion, soit 15% de mieux qu’un an plus tôt et un niveau jamais atteint auparavant. Une performance due, selon la société de gestion, à la croissance organique pérenne et aux évolutions positives des marchés.

Sur les trois premiers mois de l’année, elle a cumulé un chiffre d’affaires de 4,73G$US (+11,55% sur un an) et dégagé un bénéfice net de 1,57G$US (+35,3%). C’est mieux que les anticipations du consensus des analystes.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les investisseurs—, le bénéfice net ressort à 10,48$US, quand le marché tablait sur 9,39$US.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action BlackRock progressait vendredi de 2,50%.

Par ailleurs, la société a indiqué qu’elle avait émis pour 3G$US de dette afin de financer en partie l’acquisition, annoncée le 12 janvier, de la société d’investissement Global Infrastructure Partners (GIP), spécialisée dans les infrastructures.

Cet achat, pour environ 12,5G$US, est considéré comme un signe supplémentaire de l’appétit de BlackRock pour les infrastructures, dans lesquelles il a massivement investi ces dernières années.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 150 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street évolue en baisse pour la deuxième séance d'affilée.

À surveiller: AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold

Il y a 53 minutes | Matthieu Hains et Dominique Talbot

Que faire avec les titres d'AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du jeudi 30 mai

Mis à jour à 08:39 | Refinitiv

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ • Le bénéfice de la Banque Royale du Canada ...