Bitcoin, Dell, Meta, OpenAI et autres nouvelles

Publié le 01/03/2024 à 11:03

Bitcoin, Dell, Meta, OpenAI et autres nouvelles

Publié le 01/03/2024 à 11:03

Par John Plassard

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Comment ne pas (re) parler du bitcoin qui vient de passer la barre des 60 000 dollars américains ($US) pour la première fois en plus de deux ans, alors qu’une reprise fulgurante met la plus grande cryptomonnaie du monde à portée de main de son record historique.

À (re)lire: Entre FNB de bitcoins et pizzas à 516 millions de dollars

La hausse de la cryptodevise a porté les gains à plus de 40% au cours des deux premiers mois de l’année.

L’ascension rapide a ravivé les souvenirs du marché haussier de la cryptomonnaie qui a poussé le bitcoin à son pic record de près de 69 000$US en novembre 2021, alors que les investisseurs en achètent par «peur de manquer» («FOMO») de nouvelles hausses de prix.

En janvier, les autorités de régulation américaines ont approuvé le lancement de fonds négociés en bourse sur le bitcoin par des gestionnaires d’actifs traditionnels tels que BlackRock et Invesco, ouvrant ainsi la voie à un afflux de nouvelles liquidités de la part d’investisseurs désireux de spéculer sur la cryptomonnaie par l’intermédiaire d’un véhicule réglementé. Selon K33 Research, les 11 fonds détiennent désormais 303 000 bitcoins, d’une valeur de 18G$US, ce qui équivaut à environ 1,5 % de l’offre totale de bitcoins.

Drôle de ne pas rappeler l’anecdote (que vous connaissez très certainement) d’un internaute qui se targuait sur X (ex-Twitter) en 2011 d’avoir réussi à vendre 1700 Bitcoins à 0,30$US alors qu’ils les avaient achetés à 0,06$US…

Son gain aurait été aujourd’hui de… 109 820 000$US (en enlevant le prix d’achat de… 102$US)!

 

Dell mise sur l’IA 

Dell Technologies (DELL, 119,23 $US) a prévu un chiffre d’affaires et un bénéfice annuels supérieurs aux estimations de Wall Street jeudi, misant sur la demande pour ses serveurs d’intelligence artificielle, ce qui a fait grimper les actions de la société de plus de 16% dans les échanges après les heures de bureau.

Dell bénéficie de la demande croissante pour ses serveurs d’intelligence artificielle équipés de processeurs graphiques du concepteur de puces Nvidia (NVDA, 817,42$US), ce qui permet de répondre aux exigences de l’informatique de haute performance. « Notre forte dynamique de serveurs optimisés pour l’IA se poursuit, avec des commandes qui augmentent de près de 40 % en séquentiel et un carnet de commandes qui a presque doublé, pour terminer l’année fiscale à 2,9G$US», a déclaré Jeff Clarke, directeur de l’exploitation, dans un communiqué.

 

Le CA d’OpenAI

Le fabricant de chatGPT OpenAI prévoit de nommer plusieurs nouveaux membres du conseil d’administration en mars, a rapporté le Washington Post, citant une personne familière avec le sujet.

 

Encore Meta

La décision de Meta (META, 500,53$US) d’arrêter de payer les éditeurs australiens pour les informations menace la viabilité de certains secteurs de l’industrie et constitue un exemple de son immense pouvoir de marché, a déclaré Michael Miller, président exécutif de News Corp pour l’Australasie.

 

 

Ce texte est tiré de l'infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatifs et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

Sur le même sujet

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée mardi

Mis à jour à 12:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 13 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.