Bénéficiaires de l’aide de la Fed : RBC, BMO, McDonald’s, GE, Toyota et bien d’autres

Publié le 01/12/2010 à 17:48, mis à jour le 01/12/2010 à 17:53

Bénéficiaires de l’aide de la Fed : RBC, BMO, McDonald’s, GE, Toyota et bien d’autres

Publié le 01/12/2010 à 17:48, mis à jour le 01/12/2010 à 17:53

Par lesaffaires.com

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke. Photo : Bloomberg

La Réserve fédérale (Fed) a dévoilé aujourd’hui le nom des entreprises et des institutions qui ont bénéficié de son aide durant la crise. À la surprise générale, les noms de cinq banques canadiennes se trouvent sur la liste. Des sociétés américaines qu’on ne croyait pas en difficulté ont également reçu de l’aide. Même d’importantes banques centrales se sont prévalues du soutien de la Fed.

La Banque de Montréal (BMO), la CIBC, la Banque Royale (RBC), la Banque TD et la Banque Scotia ont toutes reçu des prêts de la Fed dans le cadre du plan d’aide visant à faciliter l’accès au crédit pour les banques. La Fed a affirmé que plusieurs des établissements aidés étaient sains. Tous les prêts sont déjà remboursés.

En entrevue au Globe and Mail, un porte-parole de la RBC indique que son employeur n’a pas demandé de l’aide par nécessité, mais pour des raisons stratégiques. «Les conditions étaient bonnes, affirme-t-il. C’étaient les meilleures pour nos actionnaires à ce moment.»

Autre surprise chez nos voisins du sud, des sociétés américaines qu’on n’associait pas à la crise ont également reçu l’aide de la Fed dans le cadre d’un autre programme. Au sommet de la crise, le marché était dans un piètre état pour les obligations à court terme. C’est pour cette raison que McDonald’s, General Electric, Harley-Davidson, Verizon et Toyota, notamment, ont obtenu un coup de pouce de la banque centrale.

Même les banques centrales d’autres pays ont obtenu des prêts. La Banque centrale européenne et les banques centrales de l’Australie, du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon, du Mexique, de la Norvège, de la Corée du Sud, de la Suède et de la Suisse ont toutes reçu des liquidités.

Au total, la Fed a effectué plus de 21 000 prêts pour un montant de 3 trillions $US.

Avec le New York Times et le Globe and Mail

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.