BCE: le président et chef de la direction à la retraite en janvier prochain

Publié le 28/06/2019 à 07:48, mis à jour le 28/06/2019 à 12:32

BCE: le président et chef de la direction à la retraite en janvier prochain

Publié le 28/06/2019 à 07:48, mis à jour le 28/06/2019 à 12:32

Par La Presse Canadienne
Un homme sourit.

George Cope, l'actuel président et chef de la direction de BCE (Photo: tirée du site web de BCE)

Après presque 12 années à la barre du conglomérat BCE, George Cope cèdera son poste de président et chef de la direction le 5 janvier en quittant pour la retraite.

En annonçant la nouvelle, vendredi, la compagnie propriétaire de Bell Canada, CTV et d’une partie de Maple Leaf Sports and Entertainment a fait savoir que le chef de l’exploitation Mirko Bibic prendra la relève de M. Cope.

Nommé en octobre dernier, M. Bibic était pressenti pour succéder à M. Cope. Le poste de chef de l’exploitation était vacant depuis que M. Cope l’a occupé avant de remplacer Michael Sabia, l’actuel président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en tant que grand patron.

Âgé de 57 ans, M. Cope avait été nommé chef de l’exploitation chez Bell en 2006 à la suite d’un passage chez Telus où il avait été aux commandes du segment de la téléphonie mobile. Sous sa gouverne, les activités sans fil de Bell ont affiché une importante croissance et l’entreprise a effectué des investissements ainsi que des acquisitions évalués à plus de 15 milliard $.

Dans un communiqué, le président du conseil d’administration de BCE, Gordon Nixon, a souligné que M. Cope avait « revitalisé Bell en faisant d’elle un concurrent agile ».

« Il a dirigé de nombreuses initiatives de restructuration et a réalisé les investissements essentiels dans l’équipe, les réseaux et le service à la clientèle de Bell, nécessaires pour faire de l’entreprise un concurrent audacieux dans tous les segments du marché des communications », a-t-il indiqué.

Parallèlement à son travail à la tête de BCE, M. Cope a piloté le déploiement de l’initiative « Bell Cause pour la cause » visant à amasser des fonds et stimuler un débat public entourant la santé mentale.

« Je suis familier avec la maladie, a-t-il dit, vendredi, au cours d’une entrevue avec la chaîne spécialisée BNNBloomberg. Ma mère souffrait de troubles bipolaires, alors je comprenais que c’était vraiment une maladie dont nous n’avions pas parlé _ certainement dans ma génération. »

M. Cope s’est dit très fier de l’initiative « Bell Cause pour la cause », ce qui a amené Bell à verser environ 100 millions $ au fil des ans à des initiatives de santé mentale. Il a également estimé que le moment était venu pour M. Bibic, âgé de 51 ans, de « faire passer notre entreprise à un prochain niveau ».

À titre de chef de l’exploitation, M. Bibic était responsable de Bell Mobilité, de Bell Marchés Affaires, ainsi que de Bell Résidentiel et Petites entreprises.

Vendredi avant-midi, à la Bourse de Toronto, l’action de BCE se négociait à 59,52 $, en recul de 21 cents, ou 0,35 %.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.