Banque TD fait mieux que prévu au premier trimestre

Publié le 02/03/2017 à 08:55

Banque TD fait mieux que prévu au premier trimestre

Publié le 02/03/2017 à 08:55

La Banque TD a dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice fiscal 2017, en hausse de 14% sur la même période du dernier exercice, légèrement au-dessus des attentes, a annoncé jeudi le deuxième établissement bancaire canadien.

Corrigé de l'amortissement d'immobilisations corporelles et d'un profit exceptionnel sur les produits dérivés, le bénéfice trimestriel est ressorti à 2,6 milliards, soit 1,33 dollar par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,27 dollar.

Le chiffre d'affaires s'est monté à 9,1 milliards $ entre novembre et janvier, en hausse de 6% sur le même trimestre du dernier exercice. Les charges de fonctionnement ont progressé de 5% à 4,9 milliards.

Les provisions passées pour pertes sur créances ont été de 633 millions, pratiquement inchangées sur celles du même trimestre lors du dernier exercice.

«La croissance interne, jumelée aux conditions favorables des marchés, a entraîné des solides résultats» dans la banque commerciale à la fois au Canada et aux États-Unis, a indiqué Bharat Masrani, PDG de Banque TD dans un communiqué.

Pour les activités au Canada, le bénéfice s'est monté à 1,6 milliard $, en hausse de 4% sur un an, sous l'effet de la croissance des volumes et de l'amélioration des marges.

Pour le réseau bancaire aux États-Unis Banque TD a dégagé un bénéfice de 800 millions de dollars canadiens, en progression de 6,5%. Ce résultat comprend l'apport de la banque de marchés TD Ameritrade à hauteur de 111 millions $, soit 2% de plus qu'il y a un an.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.