Banque TD: bénéfice net de 2,4G$US au 3e trimestre

Publié le 30/08/2018 à 13:45

Banque TD: bénéfice net de 2,4G$US au 3e trimestre

Publié le 30/08/2018 à 13:45

Par AFP

(Photo: LesAffaires.com)

La Banque TD a annoncé jeudi une hausse de 9,1% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à la réforme fiscale américaine et une croissance des volumes de prêts et dépôts.

Le deuxième établissement bancaire canadien a dégagé un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars canadiens (2,4G$US, 2 mds euros) au troisième trimestre fiscal terminé le 31 juillet, comparativement à 2,9 milliards sur la même période du dernier exercice. 

Hors exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice trimestriel ajusté est ressorti à 1,66 dollar, soit 3 cents au-dessus de la prévision moyenne des analystes. 

Le chiffre d'affaires a atteint près de 9,9 milliards de dollars, en hausse de 6,5% sur le même trimestre du dernier exercice. 

Les provisions passées pour pertes sur créances ont augmenté de 11% à 561 millions de dollars, a indiqué la banque dans un communiqué.

«Nous sommes très heureux de notre rendement. Nos activités diversifiées et notre présence géographique continuent d'être des atouts stratégiques pour nous, alors que nous avons connu de solides résultats ce trimestre», s'est félicité Bharat Masrani, PDG de Banque TD.

Pour les activités au Canada, le bénéfice s'est monté à plus de 1,8 milliard de dollars canadiens, en progression de 7,4% sur un an, dans le sillage «d'une hausse des volumes de prêts et de dépôts, d'une croissance des actifs dans les activités de gestion de patrimoine et d'une marge d'intérêts nette plus élevée».

Pour le réseau bancaire aux États-Unis, la banque TD a dégagé un bénéfice de 918 millions de dollars canadiens, en hausse de 17%, en raison de «la croissance des volumes de prêts et de dépôts, l'augmentation des marges du fait d'un contexte de taux d'intérêt favorable et les avantages tirés de la réforme fiscale aux États-Unis».

«La réduction du taux d'imposition des sociétés» aux États-Unis, sous l'effet des réformes de l'administration Trump, «a eu un effet positif sur les résultats courants de la TD, et aura une incidence positive sur ses résultats futurs», a fait valoir la banque.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Dermadry : même en pleine canicule, cette start-up montréalaise élimine la sueur excessive

Il y a 1 minutes | Alain McKenna

BLOGUE. Plus sérieusement, Dermadry a la seule technologie homologuée pouvant traiter les cas de sudation excessive.

Le G7 Finances fait un pas vers la taxation des géants du numérique

18/07/2019 | AFP

Le G7 s’est aussi entendu sur « pour instaurer une taxation minimale à l’impôt sur les sociétés ».