Banque CIBC: un solide trimestre et un dividende bonifié

Publié le 27/02/2014 à 07:45

Banque CIBC: un solide trimestre et un dividende bonifié

Publié le 27/02/2014 à 07:45

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Banque CIBC a profité de la forte croissance des prêts aux particuliers et de ses activités de gestion de patrimoine pour accroître son bénéfice de 50% et hausser son dividende trimestriel.

Pour la période terminée le 31 janvier, la cinquième banque en termes d’actifs a dégagé un bénéfice net de 1,18G$ ou 2,88$ par action, comparativement à 785M$ ou 1,88$ à la même période l’an dernier.

Le bénéfice ajusté, qui écarte certains éléments non récurrents, s’établit à 2,31$ par action. Les analystes visaient dans l’ensemble un profit de 2,14$ l’action.

Soulignons toutefois que la rentabilité de la CIBC a été propulsée par le gain de 239M$ ou 183M$ ou 0,46$ par action après impôt à la suite de la vente de son portefeuille Aéroplan conclues avec Aimia Canada et la Banque Toronto-Dominion.

Ses activités de base, dont sa principale division Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, ont tout de même affiché une forte croissance. Le bénéfice net de cette division s'est établi à 746 M$, en hausse de 29 % par rapport au trimestre correspondant de 2013.

Les revenus de la banque ont totalisé 3,63G$, une hausse de 14,5% par rapport à la même période l’an dernier.

«Nos résultats records pour le trimestre témoignent des progrès continus réalisés dans la mise en œuvre de notre stratégie axée sur les clients, a dit dans un communiqué le pdg de la CIBC, Gerald T. McCaughey. Toutes nos activités essentielles ont généré d'excellents résultats. La solidité de nos principes de base sous-jacents nous permet de générer des rendements élevés pour nos actionnaires.»

La Banque CIBC a par ailleurs relevé son dividende trimestre de 0,02$ par action, soit 2%, pour le porter à 0,98$ l’action.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.