Bank of America publie des résultats en net recul au 4T, lestés par des charges exceptionnelles

Publié le 12/01/2024 à 08:57

Bank of America publie des résultats en net recul au 4T, lestés par des charges exceptionnelles

Publié le 12/01/2024 à 08:57

Par AFP

Sur l’ensemble de l’année l’entreprise a engrangé 98,6 G$US de revenus. (Photo: 123RF)

New York — Bank of America, la deuxième plus grande banque des États-Unis par la taille des actifs, a publié vendredi des résultats en net recul au quatrième trimestre, lestés par des charges exceptionnelles ainsi que par des dépôts moins élevés.

L’établissement a enregistré 22 milliards de dollars américains (G$US) de chiffre d’affaires sur cette période, en repli de 10% sur un an, un chiffre inférieur aux estimations des analystes de Wall Street.

Le bénéfice net ressort quant à lui à 3,1 G$US (-56%) sur un an. Rapporté par action — référence pour les marchés —, il s’établit à 0,35 $US, contre 0,85 $US à la même période l’an dernier, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

La banque a en effet enregistré une charge de 2,1 G$US sous l’effet d’une contribution obligatoire au fonds de garantie des dépôts, conséquence de la crise bancaire du printemps. Bank of America a en outre été pénalisée par une charge de 1,6 G$US liée à sa sortie du taux d’intérêt de référence BSBY.

Sur l’ensemble de l’année, l’entreprise a toutefois engrangé 98,6 G$US de revenus (+3,7%).

«De solides niveaux de capital et de liquidité nous positionnent bien pour continuer à générer une croissance responsable en 2024», a commenté Brian Moynihan, le patron de Bank of America, cité dans le communiqué.

Au quatrième trimestre, les revenus nets d’intérêts (c’est-à-dire la différence entre les intérêts perçus sur les prêts consentis aux clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers) sont en recul de 5% sur un an et s’établissent à 13,9 G$US, pénalisés par le recul des dépôts.

Dans la banque de détail, les dépôts sont en effet en repli de 8% sur un an (à 959 G$US) dans un contexte inflationniste, même si la banque a recruté davantage de clients.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Bank of America se repliait de 1,54% à 32,64 $US.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.