Baisse marquée de la valeur des permis de bâtir en novembre

Publié le 11/01/2010 à 09:56

Baisse marquée de la valeur des permis de bâtir en novembre

Publié le 11/01/2010 à 09:56

Par La Presse Canadienne

Les entrepreneurs canadiens ont pris pour 5,9 milliards $ de permis de bâtir en novembre, en baisse de 4,6% comparativement à octobre.

PLUS: La construction résiste à la récession

Cette valeur est de 23,1% plus élevée que celle affichée en novembre 2008 et de 62,8% plus élevée que celle inscrite en février 2009, soit la plus faible valeur enregistrée au cours du ralentissement économique, a indiqué Statistique Canada lundi, ajoutant qu'elle est toutefois plus faible que les valeurs observées en 2007 et au début de 2008.

Les baisses enregistrées en novembre proviennent du secteur non résidentiel, lesquelles ont dépassé les hausses du secteur résidentiel.

Dans le secteur non résidentiel, les municipalités ont délivré pour 2,1 milliards $ de permis en novembre, en baisse de 21,9 pour cent comparativement à octobre. Les intentions de construction ont diminué dans les composantes industrielle et institutionnelle du secteur non résidentiel.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a poursuivi sa hausse. Les intentions de construction ont augmenté de 9,1 pour cent pour atteindre 3,8 milliards $ en novembre, soit une quatrième augmentation mensuelle consécutive.

D'octobre à novembre, la valeur totale des intentions de construction s'est repliée dans quatre provinces, soit en Alberta, en Saskatchewan, au Québec et à l'Ile-du-Prince-Edouard, ce qui a effacé l'augmentation enregistrée dans les six autres provinces.

Les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Alberta, en Saskatchewan et au Québec, soit, respectivement, de 23,7 pour cent, 54,7 pour cent et 11,6 pour cent. Ces provinces ont affiché des baisses de la valeur des permis principalement dans le secteur non résidentiel, lequel avait affiché des hausses en octobre.

L'Ontario a enregistré l'augmentation la plus prononcée en novembre, soit 8,3 pour cent.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

08:27 | LesAffaires.com et AFP

L'Asie rassurée par les chiffres américains sur l'emploi pendant que les marchés américains sont en congé.

Titres en action: Google, Sony, Nissan

Mis à jour il y a 46 minutes | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

L'emploi et la Bourse, un étrange ménage

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.