Après l'arrestation d'une responsable de Huawei, les Bourses mondiales dans le rouge

Publié le 06/12/2018 à 06:58

Après l'arrestation d'une responsable de Huawei, les Bourses mondiales dans le rouge

Publié le 06/12/2018 à 06:58

Par AFP

Quelques jours après l'annonce de la trêve commerciale sino-américaine, les espoirs des investisseurs ont été douchés par l'arrestation d'une haute responsable du chinois Huawei, plongeant l'ensemble des Bourses mondiales dans le rouge jeudi.

À la Bourse de Paris, vers 12H00 (11H00 GMT), le CAC 40 chutait de 2,35%, tandis que la Bourse de Londres lâchait 2,55% et celle de Francfort 2,40%.

Les Bourses d'Amsterdam (-2,45%), de Madrid (-2,05%), de Milan (-2,41%) et de Zurich (-2,01%) imitaient également le mouvement de baisse, initié par leurs consoeurs asiatiques.

Ce fort repli «est lié principalement à l'arrestation de la directrice financière du groupe chinois Huawei, qui compromet les espoirs d'apaisement de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis», a expliqué auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué à Diamant bleu Gestion.

Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à Vancouver, les Etats-Unis réclament son extradition et une audition pour sa remise en liberté conditionnelle doit avoir lieu vendredi, selon le ministère de la Justice canadien.

«Les investisseurs broient à nouveau du noir et anticipent un scénario très négatif de ralentissement de la croissance mondiale», a ajouté M. Larrouturou.

L'arrestation de Mme Meng au Canada, à la demande des États-Unis, a provoqué l'ire de la Chine.

Selon des informations de presse, Washington soupçonnerait Mme Meng de violation des sanctions américaines contre l'Iran.

Cette arrestation intervient quelques jours seulement après l'annonce d'une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine, qui pèse déjà sur la croissance mondiale.

Acté à l'issue d'une rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, ce cessez-le-feu d'une durée de 90 jours doit permettre aux deux premières puissances mondiales de renégocier leurs relations commerciales.

La Chine a annoncé jeudi qu'elle allait appliquer «immédiatement» des mesures convenues avec les États-Unis lors de la rencontre entre les deux présidents, sans pour autant parvenir à rassurer les acteurs de marché.

L'Asie dans le rouge aussi

Avant les indices européens, les Bourses asiatiques avaient également flanché face à l'annonce de cette arrestation.

Après avoir débuté sur une baisse modérée, la Bourse de Tokyo s'est enfoncée dans le rouge, l'indice vedette Nikkei lâchant 1,91%.

De leur côté, les places chinoises ont enregistré des baisses particulièrement marquées: à Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a chuté de 2,47%, celui de la Bourse de Shanghai a perdu 1,68% et celui de Shenzhen 2,17%.

Sans surprise, ce sont les valeurs technologiques qui ont le plus souffert.

À Hong Kong, ZTE qui est également dans le collimateur des autorités américaines a perdu près de 6% tandis que le géant Tencent ou encore Sunny Optical, un fournisseur de Huawei, ont lâché 5%.

A Shanghai, Wingtech Technology a atteint la limite quotidienne de baisse (-10%) et Raisecom Technology a perdu 4%.

Sur le front des changes, le marché gardait son calme pour l'instant.

L'euro se stabilisait face au dollar avant des chiffres sur l'emploi américain. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), la monnaie unique valait 1,1338 dollar contre 1,1344 mercredi à 22H00 GMT.

Mais si l'affaire Huawei se traduisait par une recrudescence des tensions commerciales, le marché pourrait s'agiter.

De leur côté, les cours du pétrole chutaient de plus de 4% en cours d'échanges européens, dans un marché miné par ses propres préoccupations. Les investisseurs s'interrogeaient notamment quant à l'ampleur éventuelle des baisses de production qui seraient consenties par l'Opep.

Vers 5H35 (10H35 GMT), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 58,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,94 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.