Après des allégations non fondées, MTY dévoile ses résultats

Publié le 24/02/2020 à 11:06

Après des allégations non fondées, MTY dévoile ses résultats

Publié le 24/02/2020 à 11:06

Par La Presse Canadienne

MTY avait annoncé, le 14 février dernier, qu’il repoussait le moment du dévoilement de ses résultats du 4e trimestre. (Photo: Ryan Remiroz/ La Presse canadienne)

Groupe d’Alimentation MTY (MTY) a répété lundi que les allégations récemment formulées à son endroit étaient « sans fondement », sans toutefois offrir plus de détails sur le sujet aux investisseurs ainsi qu’aux analystes.

Au cours d’une conférence téléphonique, le chef de la direction du franchiseur et exploitant de restaurants Eric Lefebvre, a affirmé qu’au terme d’un examen du comité de vérification, il n’y avait « pas d’impact » sur les résultats financiers de la société établie à Montréal.

Celui-ci a prévenu les analystes qu’il ne répondrait à aucune question sur le sujet, ce qui n’a toutefois pas empêché ces derniers de vouloir en savoir davantage.

« Nous ne pouvons pas entrer dans les détails, et puisque les allégations ont été jugées sans fondement, il est donc inutile de les énumérer pour le moment, a dit M. Lefebvre. Mais il ne s’agissait pas seulement d’un élément en particulier. »

Lundi avant-midi, à la Bourse de Toronto, l’action du propriétaire de marques telles que Thaï Express, Tiki-Ming, Tutti Frutti et Valentine prenait 7,49 $, ou 15 %, pour se négocier à 57,26 $.

MTY avait annoncé, le 14 février dernier, qu’il repoussait le moment du dévoilement de ses résultats du quatrième trimestre, initialement prévu mardi dernier, en raison d’éléments soulevés par un « prétendu lanceur d’alerte ».

Selon M. Lefebvre, l’entreprise a pris la « bonne décision » en agissant de la sorte pour laisser le temps au comité de vérification de se pencher sur la chose.

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 novembre, MTY a affiché un bénéfice net de 20,7 millions $, ou 83 cents par action, comparativement à 13,2 millions $, ou 53 cents par action, au quatrième trimestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaire du réseau a été de 1,02 milliard $, par rapport à 706,4 millions $ il y a un an. Les recettes du réseau tiennent compte des recettes générées par les franchisés.

Les ventes des établissements comparables — un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail — ont augmenté de 1,5 % par rapport à la même période l’an dernier.

MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 enseignes au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

Sur le même sujet

À la une

Comment lutter contre la xénophobie (en politique et au travail)?

Il y a 26 minutes | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est qu'il est intolérable de laisser souligner une différence dans le but de créer une souffrance.

Faites comme les frères McDonald: sortez vos craies!

Il y a 26 minutes | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Comment peut-on se distinguer et devenir le chef de file de la meilleure expérience client «COVID-19»?

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.