Altice USA fait une offre publique d'achat pour Cogeco

Publié le 02/09/2020 à 09:57, mis à jour le 02/09/2020 à 11:07

Altice USA fait une offre publique d'achat pour Cogeco

Publié le 02/09/2020 à 09:57, mis à jour le 02/09/2020 à 11:07

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

Le câblodistributeur américain Altice USA a fait une offre publique d'achat de 10,3 milliards $ pour Cogeco et Cogeco Communications dans le cadre d'un plan qui lui permettrait de vendre les actifs canadiens des sociétés montréalaises à Rogers Communications pour 5,5 milliards $.

(Photo: Archives Les Affaires)

relire
Cogeco: le changement de garde ravive la spéculation de vente à Rogers
«Cogeco n'est pas à vendre ni aucune de ses parties», insiste Louis Audet, son PDG

À relire

Rogers a confirmé la nouvelle, elle qui détient déjà 41% des actions avec droit de vote subalterne en circulation de Cogeco et 33% des actions avec droit de vote subalterne en circulation de Cogeco Communications.

Les détails financiers de l’entente pour les actifs canadiens de Cogeco incluent un paiement de 800 millions de dollars au président exécutif du conseil d’administration, Louis Audet, et à des membres de la famille Audet.

Rogers et Altice paieront ainsi 106,53 dollars pour chaque action de Cogeco et 134,22 dollars pour celles de la filiale Cogeco Communications, précisant qu'ill s’agit de primes de 36% et de 37% respectivement pour les actions de la société mère et de sa filiale par rapport aux cours de clôture du 31 août.

Le mécanisme de la transaction prévoit qu'Altice USA achètera toutes les actions de Cogeco et de Cogeco Communications avant de revendre les activités canadiennes à Rogers. Cette dernière pourra donc toucher la prime sur toutes les actions qu'elle possède déjà et devra payer un montant brut de 5,5 milliards de dollars à Altice pour les racheter. Toutefois, comme la prime devrait totaliser un montant de 600 millions de dollars et que les actions de Rogers valent actuellement environ 1,5 milliard de dollars, la société ontarienne se retrouvera à débourser un montant net de 3,4 milliards de dollars pour acquérir les activités canadiennes de Cogeco.

«Cette offre importante reflète les réalisations incroyables de la famille Audet et des employés de Cogeco. Rogers est heureuse à l’idée d’étendre sa gamme de technologies et de produits de pointe à 1,8 million de foyers et d’entreprises additionnels», a déclaré Joe Natale, président et chef de la direction de Rogers Communications, dans un communiqué.

Le titre de Cogeco grimpait de 20%, ou de 16,40$, à 95,30$ en fin de matinée à la Bourse de Toronto, alors que celui de Cogeco Communications gagnait 16,93%, ou 16,82$, à 116,17$.

La direction de Cogeco n'a toujours pas réagi à cette offre «hostile».

 

Atlantic Broadband vaut 4,8 milliards de dollars

De son côté, Altice USA conservera les actifs américains de Cogeco, regroupés sous la bannière Atlantic Broadband, pour un montant de 4,8 milliards de dollars.

Atlantic Broadband est en ce moment la neuvième entreprise de services de télécommunications en importance aux États-Unis. L’entreprise sert une clientèle résidentielle et d’affaires dans les États du Connecticut, du Delaware, de la Floride, du Maine, du Maryland, du New Hampshire, de New York, de Pennsylvanie, de Caroline du Sud, de Virginie et de Virginie occidentale.

Dans un communiqué, la direction d’Altice USA soutient qu’Atlantic Broadband pourra bénéficier d’une meilleure efficacité opérationnelle et d’investissements supplémentaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.