Alimentation Couche-Tard rapporte un bénéfice net de 737M$ US au 3T

Publié le 16/03/2023 à 09:59

Alimentation Couche-Tard rapporte un bénéfice net de 737M$ US au 3T

Publié le 16/03/2023 à 09:59

Par La Presse Canadienne

Couche-Tard a annoncé avoir conclu l’acquisition précédemment annoncée de True Blue Car Wash LLC, qui exploite 65 sites de lavage de voitures express aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)

Laval — Alimentation Couche-Tard rapporte un bénéfice net de 737,4 millions de dollars (M$) US au cours de son troisième trimestre, qui s’est terminé le 29 janvier, en baisse de 1,2% par rapport à la même période l’an dernier.

L’entreprise lavalloise indique que son bénéfice équivaut à 0,73$ par action sur une base diluée, en hausse par rapport à 0,70$ par action sur une base diluée pour la même période un an plus tôt.

Les revenus totaux pour le trimestre se sont élevés à 20 milliards de dollars (G$), en hausse de 8% par rapport à l’an dernier, avec des revenus de 2,5G$ au Canada.

Alimentation Couche-Tard affirme que la conversion des devises étrangères en dollars américains a eu un impact négatif net d’environ 28M$ sur son bénéfice net.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Brian Hannasch, a noté que tous les marchés à travers le monde, en particulier ceux d’Europe, continuent de faire face à des conditions inflationnistes élevées, mais que les clients font preuve de résilience.

M. Hannasch a ajouté que de saines marges sur le carburant aident à compenser la baisse continue des volumes provoquée par les tendances du télétravail et la hausse des prix.

«Nous sommes enthousiasmés par les progrès que nous avons réalisés par rapport à l’agrandissement de notre réseau tant en nombre de magasins que pour les services offerts à nos clients en matière de mobilité», a-t-il souligné dans un communiqué.

Couche-Tard a annoncé avoir conclu l’acquisition précédemment annoncée de True Blue Car Wash LLC, qui exploite 65 sites de lavage de voitures express aux États-Unis.

La société a également annoncé son intention d’acquérir 45 magasins Big Red dans l’Arkansas.

Et récemment, Couche-Tard et Harnois Énergies ont annoncé la conclusion d’une entente qui verra Couche-Tard acheter la chaîne de stations-service du Canada atlantique Wilsons. Harnois fera l’acquisition de certains sites de la chaîne afin de remplir une condition fixée par le Bureau de la concurrence.

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

La Banque Nationale augmente son dividende à la suite d'un bénéfice en hausse

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

L’institution financière montréalaise a annoncé qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,10 $ par action.

BMO Groupe financier rapporte un bénéfice en hausse et augmente son dividende

La banque a annoncé qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,55 $ par action.

Freiner les évictions sans nuire à la densification

Il y a 2 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Un moratoire sur les évictions est une décision populaire qui s’attaque aux symptômes seulement.