Air Canada sous les attentes au quatrième trimestre

Publié le 12/02/2014 à 06:51

Air Canada sous les attentes au quatrième trimestre

Publié le 12/02/2014 à 06:51

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Air Canada a dévoilé un bénéfice nettement inférieur aux prévisions à son quatrième trimestre. Le recul du dollar canadien a augmenté certaines dépenses comme le carburant, tandis que les conditions hivernales défavorables ont freiné ses activités.

Pour la période de trois mois terminée fin décembre, le transporteur montréalais a dégagé un bénéfice net ajusté (qui exclut certains coûts et certains gains extraordinaires) de 3M$ ou 0,01$ par action, comparativement à une perte de 5M$ ou 0,02$ par action pour la même période il y a un an.

Malgré l’amélioration, les analystes visaient mieux. Ils tablaient sur un profit ajusté de 0,11$ par action.

Les revenus de la société ont progressé de 1,9% pour s’établir à 2,89G$. Les analystes attendaient en moyenne des recettes de 2,93G$.

Air Canada a souffert du recul de 5,9% du huard face à la devise américaine. Résultat: les charges opérationnelles ont ainsi augmenté de 75M$. Le carburant, qui constitue la plus importante dépense du transporteur, est libellé en dollars américains. Cette hausse des coûts a été contrebalancée par un gain de 13M$ sur des dérivés de change.

La performance d'Air Canada s'est améliorée à plusieurs égards au quatrième trimestre. La marge opérationnelle s'est établie à 4,7%, contre 1,7% un an plus tôt. Le rendement du captail investi est aussi passé de 7,9% au quatrième trimestre de 2013 à 11%. Enfin, la société détenait à la fin du quatrième trimestre des liquidités libres de restriction de 2,39G$, comparativement à 2,01 G$ il y a un an.

Rentabilité moindre au premier trimestre

Par ailleurs, Air Canada a abaissé sa prévision de bénéfice pour le premier trimestre de 2014. Les conditions météorologiques défavorables, l'affaiblissement du dollar canadien et l'augmentation de capacité dans certains marchés feront en sorte que le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et location d'avions (BAIIALA) sera de 15 M$ à 30M$ inférieur à celui du premier trimestre de 2013.

Plus de détails suivront

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.