Achat de Cadbury par Kraft : une mauvaise transaction, dit Buffett

Publié le 20/01/2010 à 11:24

Achat de Cadbury par Kraft : une mauvaise transaction, dit Buffett

Publié le 20/01/2010 à 11:24

Warren Buffett. Photo: Bloomberg.

Warren Buffett va voter contre l’achat de Cadbury par Kraft s’il en a la chance, car il estime que Kraft paie trop cher dans cette transaction, a-t-il affirmé à CNBC mercredi matin.

«Je pense que c’est une mauvaise transaction. J’ai beaucoup de doutes», a-t-il dit. M. Buffett est le président du conseil de Berkshire Hathaway, qui est le plus grand actionnaire de Kraft.

Dans un communiqué émis le 5 janvier, M. Buffett implorait les actionnaires de refuser à Irene Rosenfeld, la pdg de Kraft, le droit d’émettre 370 millions d’actions pour financer l’achat de Cadbury.

Pour M. Buffett, Kraft vaut plus que le cours actuel de son action, ce qui rend très peu avantageux un paiement par action.

Warren Buffett a déjà contribué à empêcher l’achat de Quaker Oats par Coca-Cola, il y a dix ans, en avançant le même argument, à savoir que l’achat au moyen d’actions était trop coûteux.

M. Buffett a aussi mentionné qu’il croyait que Kraft était encore sous-évalué à ses yeux, mais moins qu’il y a trois ans parce que l’entreprise émet trop d’actions et se départit d’actifs précieux.

Long bras de fer

À l'issue d'un bras de fer de plusieurs mois, le confiseur britannique Cadbury a finalement recommandé à ses actionnaires d'accepter l'offre de rachat de l'américaine Kraft Foods, d'un montant de 11,9 milliards de livres sterling (19,9 milliards de dollars).

Kraft Foods a rapporté que le conseil d'administration du fabricant des biscuits Finger avait approuvé sa proposition, d'un montant de 840 pence par action, soit 11,9 milliards de livres (19,9 milliards $).

Son offre est composée de 500 pence en espèces et de 0,1874 action Kraft par action Cadbury. Il s'agit cependant d'une offre qui est, selon les analystes, en deça de la valeur réelle du confiseur.

La précédente offre de Kraft Foods portait la valeur de Cadbury à environ 770 pence, mais elle avait été jugée "dérisoire" par le conseil d'administration du fabricant. L'alliance va créer le leader mondial dans le chocolat et les confiseries, selon l'entreprise américaine.

Les actions Cadbury ont augmenté de 3,3 pour cent à 834 pence après l'annonce de la recommandation du conseil d'administration.

Kraft Foods, propriétaire notamment des biscuits Oreo et Nabisco, s'est donné jusqu'au 2 février pour convaincre une majorité d'actionnaires du confiseur d'accepter son offre.

Avec Bloomberg et Associated Press.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.