4,6 millions de dollars pour déjeuner avec Warren Buffett

Publié le 03/06/2019 à 16:51

4,6 millions de dollars pour déjeuner avec Warren Buffett

Publié le 03/06/2019 à 16:51

Par AFP
Warren Buffett et Charlie Munger, durant l'assemble annuelle des actionnaires 2019 de Berkshire Hathaway.

Warren Buffett et Charlie Munger, durant l'assemble annuelle des actionnaires 2019 de Berkshire Hathaway. (Photo: Getty Images)

Justin Sun, un jeune entrepreneur américain très actif dans les cryptomonnaies, a mis sur la table 4,6 millions de dollars pour déjeuner avec l'emblématique milliardaire Warren Buffett, un des pourfendeurs du bitcoin.

Fondateur de TRON, une plateforme de la Blockchain (chaîne des blocs), technologie sur laquelle se reposent les cryptomonnaies, et patron de la plateforme de streaming BitTorrent, M. Sun a remporté les enchères annuelles organisées récemment pour un déjeuner avec M. Buffett, selon un communiqué publié lundi.

Ces enchères, qui en sont à leur vingtième édition, étaient organisées par le groupe de commerce en ligne eBay pour le compte de l'ONG Glide, luttant contre la pauvreté à San Francisco. Glide distribue par exemple des repas gratuits aux sans-abri.

M. Sun et M. Buffett vont se retrouver au restaurant new-yorkais Smith & Wollensky, une adresse réputée pour ses steacks, où ils partageront un repas tout payé. M. Sun peut inviter jusqu'à sept personnes de son choix pour ce repas.

«J'ai hâte de rencontrer un véritable pionnier de l'investissement», s'est réjoui l'heureux gagnant, cité dans le communiqué. «Je suis enthousiaste à la perspective de discuter avec Warren Buffet de la promesse qu'est la Blockchain et d'obtenir de lui des astuces précieuses ainsi que ses vues sur l'entrepreneuriat et comment faire des investissements gagnants sur l'avenir».

M. Buffett, surnommé «l'oracle d'Omaha» par les marchés financiers, est connu pour ses investissements fructueux au capital de sociétés américaines, allant d'Apple à Google en passant par Coca-Cola, JPMorgan Chase ou American Express.

Il est néanmoins un critique virulent des cryptomonnaies, estimant par exemple qu'investir dans ces devises relevait «de la simple démence» et qualifiant le bitcoin, la plus connue de toutes, de «mort-aux-rats».

L'argent que s'est engagé à verser M. Sun ira à Glide, association qui était soutenue par Susie, la première femme de M. Buffett décédée en 2004.

Cette année, les enchères ont démarré à 25 000 dollars le 26 mai dernier pour clôturer 5 jours plus tard à 4,6 millions de dollars, un record. Le précédent était de 3,46 millions de dollars.

Au total, M. Buffett a permis de lever, via ces enchères organisées depuis 2000, plus de 33 millions de dollars pour Glide. 

Le financier américain Ted Weschler, qui avait remporté ces enchères en 2010 et 2011, a finalement été embauché par Warren Buffett pour gérer le portefeuille d'investissements de sa holding Berkshire Hathaway.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.